11 juin 2020 - ele-ste-helene-paquier-71

Jeudi 11 juin (Continuité pédagogique jour 44)

Bonjour,

 

Une petite écoute pour bien débuter la journée avec Henri TEXIER sur un titre écrit par Aldo ROMANO « Guy danse ».

Le morceau commence par un ostinato. C’est à dire par un petit motif joué à la basse qui va se répéter tout au long du morceau.

Puis entre le 1er saxophone qui va jouer ce qu’on appelle le thème du morceau puis un second saxophone plus aigu.

L’ostinato continue et c’est le moment de l’improvisation au saxophone alto.

A un moment, le musicien monte dans les aigus et même les sur-aigus à la limite du désagréable.

Il y a ensuite un retour au thème.

Juste avant la fin, il y a une modulation. C’est à dire que c’est la même musique mais avec des notes différentes.

Voila un court exemple d’une phrase musicale suivi de la même phrase mais modulée.

Essaye de voir si tu entends le moment où la musique module.

 

 

Lecture CP

Aujourd’hui, nous lisons la page 129 où Léo et Léa aimeraient bien aller à paris mais où leurs parents y mettent des conditions.

Le mp3 de la page 129

 

Vocabulaire et explications

objection : c’est un mot qui dit qu’on n’est pas d’accord. Vous faites tous des objections quand vos parents vous demandent d’aller vous coucher et que vous répondez : « Oh non ! pas tout de suite ! »

La tour Eiffel : L’article Vikidia sur la tour Eiffel

La Grande Géode est un grand monument qui abrite un cinéma à Paris.

La pyramide du Louvre

le métro : c’est un train souterrain qui roule dans les grandes villes comme Paris.

triompher : gagner

 

 

 

Un peu de dessin pour les GS avec un chat à dessiner à partir de petits éléments. Les CP peuvent le dessiner aussi.

 

Si vous avez réussi à dessiner ce premier chat, voici les éléments pour en faire un second.

 

J’attends de voir vos chats…

 

 

 

Copie CP

 

 

 

Copie GS

Je me suis aperçu après coup que je n’ai pas expliqué comment écrire la lettre p.

On fait d’abord une petite étrécie qui se termine par un trait vertical. On lève ensuite le crayon (ou pas, les deux façon de faire sont possibles) pour faire le pont.

 

La fiche de copie du 11 juin

 

Quelques exercices de lecture page 40

Exercice 1 : il faut compléter les mots avec e ou e pour faire des mots en -eil, -eillle, -euil ou -euille.

Exercice 2 : En lien avec le travail de mardi, voici les mots à replacer sur une ligne du temps. Deux indices, avant-hier est avant hier et après-demain est demain.

 

 

Mathématiques pour tous :

Voici trois exercices de géométrie pour reproduire des figures  de l’autre côté d’une ligne qu’on appelle un axe.

Trouve la couleur et la place de chaque  case  colorée si on imagine que la feuille se replie sur elle même. Tu colories les cases correspondantes de l’autre côté de la ligne.

Prépare ton matériel :

feuille de classeur à gros carreaux

règle et stylo noire pour tracer l’axe

feutres ou crayons de couleur bien taillés

crayon de papier et gomme si besoin

La page pour faire les exercices de symétrie

Etape 1

Reproduire la ligne noire ( à 8 carreaux de la marge)  puis le modèle de cases colorées.

Etape 2

Colorier les cases correspondantes. Ne dépasse pas et applique -toi.

Demande de l’aide si tu as besoin.

Envoie une photo  de chaque exercice et je t’enverrai la correction.

J

 

K

 

 

Deux exercices plus difficiles (Si vous les avez fait mardi en classe, reprenez les modèles du blog à la page de mardi)

 

Une petite histoire pour finir avec quelques questions.

Lis d’abord les questions pour être plus attentif ou attentive pendant l’histoire. Les CP pourront aussi lire lire l’histoire au fur et à mesure.

Qui a envoyé un colis à la petite fille?

Comment s’appelle la petite fille ?

Que souhaite la petite fille ?

Pourquoi Joséphine a-t-elle disparue ?

Pourquoi les parents ont-ils acheté un gâteau et du champagne ?

Sophia reste-t-elle fâchée contre Lili ?

 

 

Les réponses aux questions :

Qui a envoyé un colis à la petite fille? Son parrain.

Comment s’appelle la petite fille ? Elle s’appelle Lili.

Que souhaite la petite fille ? Elle souhaite avoir  une petite sœur.

Pourquoi Joséphine a-t-elle disparue ? Parce que le vœu ne marchait qu’un seul jour.

Pourquoi les parents ont-ils acheté un gâteau et du champagne ? Parce que la maman attend un bébé.

Sophia reste-t-elle fâchée contre Lili ? Non, elle décide de lui pardonner.