26 novembre 2019 - ele-ste-helene-paquier-71

Fête de la Science 2019 -Défi n°1

Au programme cette année, deux défis et une mission.

 

Défi n°1

Comment ralentir la fonte d’un glaçon ?

Après avoir vu avec les enfants ce qui allait se passer si on posait un glaçon sur une table, nous avons fait une petite liste de ce que nous pouvions utiliser pour ralentir la fonte du glaçon.

 

 

L’idée étant de garder le glaçon le plus froid possible, il nous fallait empêcher la chaleur de l’approcher.

 

Nous avons donc mis en place une expérience en plaçant des glaçons identiques dans des situations différentes.

 

A 9 h 20, l’expérience est lancé, les glaçons sont mis en place.

A l’air libre

Dans l’eau froide

Dans une boite en carton

 

Dans du polystyrène

Dans du papier froissé

Dans une boite en plastique

 

Dans une pelote de laine

Dans de la laine de bois

Dans du coton

 

Tous les bols étaient disposés côte à côte dans la salle de classe.

 

 

Régulièrement, nous avons fait des observations pour surveiller l’état des glaçons.

Ceux-ci ont disparus plus ou moins vite.

Chaque fois qu’un glaçon disparaissait, nous avons noté l’heure au tableau.

 

 

 

Avec l’aide du maître, nous avons représenté les durées sur une ligne du temps.

 

Conclusion :

 

Avec des cubes, nous avons représenté le temps qu’a mis chaque glaçon pour fondre.

Chaque cube représente une durée de 10 minutes.

 

 

En route pour le défi n°2