8 juin 2020 - ele-ste-helene-paquier-71

Mardi 9 juin (Continuité pédagogique jour 43)

Bonjour,

 

On démarre en musique à nouveau avec Henri TEXIER et un titre qui s’appelle « Les La-bas ».

C’est tout le contraire de la musique de jean-Michel JARRE que nous avons écouté en mai.

Ici pas d’instruments électroniques, que des instruments acoustiques hormis une basse électrique.

Une musique très belle qui nous emmène en voyage très loin en particulier avec un instrument à cordes aux sonorités très africaines sur la partie improvisée au milieu du morceau.

 

Lecture CP

Aujourd’hui la page 128.

Quand on voit les lettres tion à la fin d’un mot, on le prononce [sion] et non pas [tion].

Par exemple :

une collection, une potion, une action, l’aviation, une addition…

Par contre on dit bien une question.

le mp3 de la page 128

 

 

 

 

Dessin pour les GS et les CP qui le souhaitent

On continue avec les maisonnettes. Ce qui change, c’est qu’il y a de moins en moins de lignes droites et de plus en plus de courbes.

Vous pouvez reproduire ces maisonnettes ou en inventer d’autres.

 

 

 

 

Copie CP

 

 

 

Copie GS

Aujourd’hui, une nouvelle lettre, la lettre p

La copie du 9 juin

 

Petit travail sur les jours de la semaine et sur les mots pour parler des jours.

 

 

 

Tout d’abord, on révise les jours de la semaine :

 

 

 

 

 

 

Et on voit cinq nouveaux mots qui ne sont pas des jours de la semaine mais qui nous servent à nous repérer dans le temps et les jours.

 

Le plus important, c’est aujourd’hui, c’est le mot qui sert pour parler du jour que l’on est en train de vivre.

Hier sert à parler du jour avant aujourd’hui. Hier est terminé quand on en parle. C’est le passé.

Demain sert à parler du jour après aujourd’hui. Demain n’est pas encore commencé quand on en parle. C’est le futur.

 

Par exemple :

Aujourd’hui nous sommes mardi.

Hier nous étions lundi et demain nous serons mercredi.

 

 

Imaginons qu’aujourd’hui, c’est mercredi.

Hier, c’était mardi et demain ce sera jeudi.

 

Et nous imaginons qu’aujourd’hui, c’est jeudi.

Hier, c’était mercredi et demain ce sera vendredi.

Et ça fonctionne aussi si on est à cheval sur deux semaines

 

Si on imagine qu’aujourd’hui, c’est dimanche.

Hier c’était samedi et de main, ce sera lundi.

 

Maths pour les CP et les GS toujours autour de la symétrie sur quadrillage.

Continuons le travail de géométrie sur la reproduction des cases colorées de l’autre côté d’une ligne noire.

Tu dois colorier les cases de la même couleur que les cases qui correspondent de l’autre côté de la ligne noire.

Tu imagines que la feuille se replie sur elle même ou tu comptes le nombres de cases par rapport à la ligne noire.

Tu as besoin :

d’une feuille à gros carreaux.

d’une règle pour la ligne noire à 8 carreaux de la marge.

d’un stylo bille noire pour tracer la ligne noire.

de crayons de couleur bien taillés ou de feutres

éventuellement d’un crayon de papier et d’une gomme pour le repérage des cases à colorier.

Etape 1 :

Reproduis le modèle donné en commençant par la ligne noire à 8 carreaux de la marge. Applique toi dans le coloriage des cases.

Etape 2 :

Colorie les cases correspondantes de l’autre côté de la ligne noire. Tu peux repérer avec ton crayon de papier avant de colorier.

Rappel :

Colorie sans dépasser et envoie  une photo pour chaque exercice réalisé. Je t’enverrai la correction.

Si tu as besoin d’aide, contacte -moi.

G

H

I (regarde bien, il y a un point noir et un petit trait noir)

A tes feuilles et tes crayons !

 

Pour les CP deux exercices plus difficiles

 

 

 

 

 

Pour le deuxième exercice, commence d’abord par placer les points avant de tracer les traits.

 

Et pour finir, une petite histoire où nous retrouvons le loup qui voulait changer de couleur.

Je te pose quelques questions avant l’écoute .

Quel animal se moque du loup au tout début de l’histoire ?

Quelle activités artistiques pratique le loup ? Il y en a six.

Comment s’appelle le groupe de rock du loup ?

 

 

 

Voici les réponses aux questions :

Quel animal se moque du loup au tout début de l’histoire ? Monsieur hibou.

Quelle activités artistiques pratique le loup ? la peinture, la poésie, la sculpture, faire rire, jouer la comédie et chanter

Comment s’appelle le groupe de rock du loup ? Les Rocking Loups