30 novembre 2019 - ele-ste-helene-paquier-71

Fête de la science 2019 : La mission

En partant de l’histoire de Sisyphe qui avait été condamné à remonter chaque jour une pierre au sommet d’une montagne, nous avons été amené à mener différentes expériences.

Tout d’abord, nous avons expliqué l’histoire.

Les enfants ont fait des propositions pour aider Sisyphe.

 

 

Nous avons ensuite cherché comment aider Sisyphe plus simplement en observant ce qui se passait quand la pierre était lâchée par Sisyphe.

 

Les enfants ont alors proposé deux solutions pour empêcher la pierre de rouler.

 

Nous avons donc testé la seconde solution en utilisant une craie en forme de triangle, puis une brosse et enfin un crayon hexagonal.

 

Mais même si nous avons réussi à empêcher la pierre de rouler, nous n’avons pas encore aidé Sisyphe à monter sa pierre facilement. Nous avons donc continué à chercher et deux idées ont émergé.

 

Nous avons donc tous testé le levier.

 

 

D’abord avec le pivot au centre de la planche et avec un poids de 5 kilos au bout de la planche.

 

C’était assez facile, tout le monde a réussi.

Nous avons donc déplacé le pivot sur la position D en l’éloignant du poids lourd.

Là aussi, tout le monde a réussi mais c’était plus difficile.

 

Nous avons donc mis le pivot sur la position E. Là, personne n’a réussi à soulever le poids à part un CE1 très costaud qui a réussi à le soulever un petit peu.

 

Nous avons ensuite déplacé le pivot vers la position B.

Tout le monde a réussi et a même trouvé que c’était plus facile qu’à la position C.

Enfin, nous avons testé la position A.

C’était tellement facile que certains élèves l’ont fait avec un seul doigt.

 

Nous nous sommes ensuite occupé du plan incliné avec un dispositif identique : une planche et un poids de 5 kg.

Les enfants ont testés les trois positions : basse, moyenne et haute.

Un aide était placé pour empêcher le poids de tomber au sol.

Les enfants se sont vite rendu compte que plus la pente était forte, plus c’était difficile de faire monter le poids.

 

La suite de la mission « Sisyphe », c’est ici.