21 mai 2021 - ele-ste-helene-paquier-71

Vendredi 21 mai : La journée de la mémoire

Aujourd’hui, nous avons passé une matinée un peu particulière. Dans le cadre de la semaine du cerveau, nous avons travaillé sur la mémoire.

 

Le maître avait installé un rideau entre deux chaises.

Nous nous sommes installés en face du rideau puis il nous a montré 15 objets avant de les cacher derrière le rideau.

Il nous a demandé de redonner le nom d’un maximum d’objets.

 

Nous nous sommes  rappelés entre 5 et 10 objets.

 

Question : comment avez-vous fait pour vous souvenir des objets ?

Tu les as laissé un peu longtemps.

Je connaissais les objets, ça m’a aidé.

J’ai mis les objets dans la tête.

Je m’en suis souvenu.

J’ai bien écouté quand les copains parlaient.

 

On a fait des associations d’idées.

  • marteau et clou
  • D’autres outils : marteau, mètre, tournevis et la pince
  • fourchette, cuiller, couteau (et spatule) On s’en sert en cuisine et pour manger.
  • agrafeuse, ciseaux et pince à linge (elles font le même mouvement)
  • pince et pince à linge (on entend le même mot) et pinceau en plus
  • ardoise et pile sont tout seuls

 

Le maître a organisé les objets et a raconté une histoire.

Ce matin, je suis allé dans mon atelier.

j’ai pris un marteau, un clou, un mètre, un tournevis, une pince.

Avec la pince, j’ai pris une pince à linge et un pinceau.

J’ai pris une agrafeuse et des ciseaux.

A l’école, avec les ciseaux, on peut trouver une ardoise.

Ensuite, je suis allé à la cantine, j’ai pris mon couteau, ma fourchette et ma cuiller et une spatule.

J’ai bien mangé, j’ai de l’énergie comme une pile.

Après avoir raconté plusieurs fois cette histoire, nous avons réussi à retenir 14 ou 15 objets.

 

 

 

Jeu de Kim

Le maître enlevait un des quinze objets et on devait retrouver le nom de l’objet manquant.

 

 

 

Le jeu du panier

L’un après l’autre, nous avons ajouté un fruit ou un légume dans un panier.

L’élève suivant devait redire dans l’ordre tout ce qu’il y avait dans le panier.

 

Pour mémoriser, on associait les fruits ou les légumes à l’enfant qui l’avait dit.

Le maître nous aidait en montrant les élèves qui avaient parlé.

 

 

Dans le panier, il y avait une carotte, une pomme, une poire, une fraise,une orange, une mûre, une pastèque, une salade, un melon, un kiwi, un chou, une clémentine et une framboise.

 

 

 

La liste de mots

 

Le maître a écrit 10 mots derrière le tableau.

saucisse

avion

bleu

dauphin

hamac

moutarde

tilleul

pantalon

cartable

poisson

 

Nous nous sommes rappelés entre 3 et 7 mots.

Le maître nous a dit de fermer les yeux pendant qu’il inventait une histoire avec les mots.

 

Dans le ciel, il y a une saucisse volante qui rencontre un avion.

En dessous, il y a la mer bleue avec un dauphin.

Moi je suis dans mon hamac et je rêve que la saucisse plonge dans la moutarde.

Sous mon tilleul, je mets mon pantalon, je prends mon cartable et je vais pêcher un poisson.

 

Avec cette histoire, nous avons réussi à retenir tous les mots.