7 avril 2021 - ele-ste-helene-paquier-71

Jeudi 8 avril Continuité pédagogique

Bonjour,

Un peu de musique pour commencer avec du violon.

 

Lecture CP

Aujourd’hui, nous allons lire « Histoire d’œufs » c’est à dire deux pages d’un coup, les pages 104 et 105.

Le mp3 des pages 104 et 105

 

Vocabulaire :

oiselle : c’est le nom de la femelle de l’oiseau

gueule : c’est le nom qu’on donne à la bouche de certains animaux carnassiers (qui mangent de la viande)

bœuf : c’est le nom qu’on donne à certains taureaux. Attention, comme pour l’œuf, un dit un [beuf] et des [beu].

merlette : c’est la femelle du merle

poirier : c’est le nom de l’arbre qui porte des poires

à mi-hauteur : à la moitié de la hauteur. Si l’arbre fait 4 mètres de haut, le nid est à deux mètres.

moelleux : très doux et confortable comme un coussin de plumes.

de plus belle : encore plus

 

Un peu de copie :

 

Dessin pour les grandes sections

 

Vous vous souvenez des petits bonhommes que vous avez dessiné mardi dernier.

Eh bien, vous allez en choisir quelques uns et les mettre en scène dans un décor. Vous pouvez les dessiner dans un parc avec des jeux, au bord d’une piscine ou en train de danser…

Je suis curieux de voir ce que vous allez dessiner. vous me montrerez après les vacances.

 

 

Quelques exercices dans le cahier pour le CP

Page 70

 

Exercice 1 : Il faut tout d’abord recopier tous les mots en écriture cursive comme le modèle (la terre). Ensuite, vous lirez les mots, si la lettre « e » fait le son [è], il faut la souligner. Si la lettre « e » est muette, c’est à dire qu’on ne l’entend pas, il faut la barrer.

Exercice 2 : Pensez bien à essayer toutes les possibilités avant de tracer. A la fin de l’exercice, relisez les trois mots pour vérifier que tous les mots ont un sens.

Exercice 3 : exercice de conjugaison puisque chaque verbe est écrit un fois au singulier et une fois au pluriel.

Vous pouvez reprendre un code couleur

 

bleu pour le singulier

vert pour le pluriel

 

et faire des points pour chaque étiquette et pour le sujet de chaque phrase. Voici un exemple de ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant.

 

Exercice 4 : cinq mots à replacer dans les phrases.

Exercice 5 : vérifier que les enfants se souviennent de ce qu’est une rime (vue avant hier dans la poésie « L’école »).

 

Mathématiques Grande Section

 

Suite du travail mené mardi sur les tableaux à double entrée avec la fiche 19.

Attention au tableau de mélange des couleurs, il faut choisir du bleu clair pour que l’effet soit réussi.

Dans le tableau du bas, il faut laisser les dessins en blanc en haut et les noircir en bas.

 

Mathématiques CP

Fiche 26 de numération

 

Pour l’exercice 1, je vous conseille d’utiliser un peu de matériel à manipuler. Vous pouvez prendre 6 petits papiers sur lesquels vous marquez « 10 » et neuf noisettes ou noix (ou autre chose) pour symboliser les unités.

 

3 paquets de « 10 » et 7 unités

3 7

 

 

 

6 paquets de « 10 » et 2 unités

6 2

 

 

Voici 11 représenté avec 1 paquet de « 10 » et 1 unité.

 

J’ajoute une dizaine et j’obtiens…

 

J’ajoute une autre dizaine et j’obtiens …

 

 

 

 

 

 

Un peu de graphisme pour les GS avec le verso de la fiche  où nous allons former la lettre a.

Pour cela, j’ai mis des c accroché à des i pour commencer puis directement des a.

Vous remarquerez qu’il n’y a pas de petite accroche en bas de la lettre a. Cette petite accroche que vous avez peut-être comme moi appris à faire ne sert à rien et peut provoquer des confusion par la suite et des lettres mal formées. Donc, on l’oublie.

Appliquez-vous !