Mardi 6 avril 2021 Continuité pédagogique
Bonjour,
1er jour d’une semaine d’école à la maison
On commence par une petite écoute comme l’an passé avec un groupe canadien Walk Off The Earth.
Un peu de lecture pour les CP avec la poésie de la page 103.
Commencez par l’écouter
La poésie de la page 103 en mp3
Cette poésie a déjà été lue en classe. Il s’agit d’une révision.
L’objectif du jour est de lire de la manière la plus fluide possible mais sans en faire un concours de vitesse.
Dictée du jour :
une amoureuse (donner deux indices : [eu] s’écrit eu et le mot se termine par un « e » qu’on entend pas)
un conducteur (pas de piège dans ce mot)
une fleur (indice : pas de lettre muette)
la couleuvre (indice : il y a un « e » muet à la fin du mot)
le bonheur ( indices : il y a un h au milieu du mot et pas de lettres muette à la fin)
Et un peu de copie avec d’autres mots qui contiennent le son [eu].
Mais avant voici l’explication du « e dans l’o » qui est différent du « o e » Si on dit « e dans l’o », c’est parce que les deux lettres viennent se coller l’une contre l’autre.
Du dessin pour bien commencer la journée avec les GS (comme à l’école)
Voici des petits bonhommes très simples et très sympathiques.
Ils sont aussi très dynamiques car on voit qu’ils sont toujours en train de bouger. Essaie de reproduire le plus possible de ces bonhommes.
Un peu d’écriture cursive pour les GS avec la lettre c.
Après avoir vu les derniers jours les boucles et les étrécies*, nous voyons aujourd’hui la forme qui va nous permettre de faire des ronds.
*Une étrécie, c’est un i sans son point. on la retrouve dans les lettres i, u et t par exemple.
Le plus important, c’est de bien commencer en remontant légèrement. Attention aux lignages en bas de la page surtout quand il n’y a plus de modèles.
Maths CP
Fiche 25 Révision des nombres de 1 à 69
Je vous suggère de commencer par l’exercice n°2 qui est plus facile puisque c’est avant tout un exercice de lecture.
Pour l’exercice 1, vous pouvez vous aider de l’exercice 2 pour avoir la bonne orthographe des nombres.
Maths GS
Fiche 18, les tableaux à double entrée
Avant toute chose, prenez le temps de colorier les cases qui indiquent une couleur avec votre enfant.
Il s’agit d’une notion qui a déjà été vue en classe, elle ne devrait par conséquent pas poser de problème.
Je vous suggère de faire la fiche à l’oral pour bien vérifier la compréhension avant de commencer à prendre les crayons. (le crayon de couleur ou le feutre sont quasiment ineffaçable en cas d’erreur)
Poésie CP
Suite à la lecture de ce matin, je vous propose de faire un peu de poésie en utilisant la trame de « L’école » de Jacques Charpentreau
Vous pourrez ajouter une ou deux strophes au poème original.
Dans ma classe, il y a
…………………………………………………………………
……………………………………………..mon bureau
Et puis mon cœur, mon cœur qui bat
Tout bas
Sur mon bureau, il y a
………………………………………………………………
………………………………………………………………
Mon cœur, mon cœur, mon cœur qui bat
Est là.
Quelques conseils :
Commencez par faire la liste des choses qu’on peut trouver dans la classe et la liste des choses qu’on peut trouver dans un bureau d’écolier.
Regardez si il y a des mots qui riment que vous pourrez placer à la fin des lignes comme dans la poésie originale.
Il vous faudra un mot qui rime avec bureau dans la première strophe.
milliers rime avec quartiers
avenues rime avec rues
affolent rime avec école
jour rime avec cour
Si vous êtes curieux, j’ai ajouté une autre vidéo du volcan avec de très belles images dans l’article de la semaine dernière.