16 juin 2020 - ele-ste-helene-paquier-71

Mardi 16 juin (Continuité pédagogique jour 47)

Bonjour,

 

Pour bien commencer la journée, je vous propose deux vidéos de reprise d’un même morceau d’un groupe qui s’appelle Iron Maiden. Je vous épargne la version originale très électrique même si je l’aime beaucoup.

La première version est jouée par un ensemble à cordes, un quartet de violoncelles.

Quand un instrument joue seul, c’est un solo.

Quand deux instrumentistes jouent ensemble, c’est un duo.

Si ils sont trois, c’est un trio.

Si ils sont quatre, c’est un quartet ou un quatuor.

Si ils sont cinq, c’est un quintet.

 

Ici les quatre violoncelles sont accompagnés par un cajon qui fait la partie de percussion.

 

et voici la même chanson jouée par le groupe Steve’ n’ seagulls

Ici cinq instruments : guitare, mandoline, banjo, contrebasse et à nouveau un cajon pour la percussion.

 

Lecture CP

Aujourd’hui, deux pages d’un coup, les pages 132 et 133 pour parler de la lettre x.

Soit cette lettre fait le bruit de deux lettres d’un coup, soit elle est muette et on ne l’entend pas.

Quand on l’entend, elle fait [ks] ou alors [gz].

Quand on ne l’entend pas, c’est parce qu’elle est à la fin d’un mot. Parfois, elle indique le pluriel à la place de la lettre s.

 

Le mp3 de la lecture du jour

 

Vocabulaire :

il est vexé : il est en colère car il pense qu’on se moque de lui.

l’axe de la roue : le milieu de la roue

flexible : qui peut plier sans casser

l’index : le deuxième doigt qui sert à montrer les choses.

une excursion : un voyage pour visiter un lieu ou un monument.

des baies : des petits fruits, la fraise, la framboise sont des baies.

 

 

Dessin pour tous avec une surprise aujourd’hui.

Si vous avez fait les dessins des trois derniers jours avec les chats, vous êtes prêts à jouer à Roll-a-Cat.

Comment on joue. C’est facile, il vous faut un dé et l’image ci-dessous.

 

 

Pour dessiner un chat, rien de plus facile. lancez votre dé et dessinez la tête qui correspond au résultat.

Relancez le dé et cette fois dessinez les pattes et le corps correspondant.

Faites la même chose, pour les yeux, puis pour le nez et enfin pour la queue.

Avec ce système, vous devriez pouvoir dessiner 7776 chats différents. Je pense que vous allez vous arrêter avant de les avoir tous.

J’aimerai bien que vous en dessiniez quatre.

 

Copie CP

 

La lettre x se fait avec un rouleau et un début de rond (comme un c).

 

Copie GS

Aujourd’hui, nous écrivons la lettre s.

Pour l’écrire, on commence par une forme proche d’une étrécie que l’on termine par une nouvelle forme, le rouleau. Le geste qui s’en rapproche le plus, c’est le pont du m et du n car on va tourner dans le même sens.

Pour la première fois, on va tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.

On ne fera la queue du s que si on doit attacher une lettre après.

 

Attention, quand on attache le s après un o, l’étrécie est très petite et il faut bien penser à baisser un peu la queue du o.

 

La page de copie des GS

 

 

Exercices de lecture CP

Les exercices de la page 41

Exercice 1 : Il faut répondre à six questions à propos de toi.

Exercice 2 : Chacun des cinq mots n’est pas terminé, A toi de trouver la fin.

Exercice 3 : Il faut compléter chaque phrase.

Exercice 4 et 5 : Il faut replacer les mots dans les phrases.

 

 

 

 

 

Mathématiques pour les Grande Section

Attention, les dessins se compliquent car regarde bien, il y a des triangles dans les dessins.

Observe dans le modèle ci dessous, ce qui se passe pour le triangle orange , quand on imagine que la feuille se replie sur elle même.

 

 

Sa position est inversée.

Essaye de reproduire et compléter les figures suivantes.

La ligne noire est à 8 carreaux de la marge si tu prends une feuille de classeur.

Fais un travail soigné s’il te plaît car ce sera plus agréable à mes yeux quand je regarderai ton travail sur l’ordinateur !

S’il y a des traits à tracer, ce sera plus joli de le faire avec la règle et de bien la positionner ( consigne pour les CP)

Si tu n’y arrives pas bien, ce n’est pas grave.

Envoie une photo de ton travail !

 

 

 

 

Maths pour les CP

On continue avec les pyramides.

 

Rappelle-toi :

La case au dessus des deux autres est obtenue en additionnant les deux nombres du dessous.

Voici 6 nouveaux  petits exercices pour apprendre à calculer autrement.

Tu es prêt(e) ?

Envoie moi tes réponses pour recevoir une image pyramide pour chaque bonne réponse !

 

Et histoire de ne pas perdre la main, trois additions à poser.

Je sais que vous êtes sans doute capable de calculer de tête certains résultats mais je vous demande de les poser quand même.

35 + 47 = 84 + 8 = 6 + 89 =

 

 

 

Lecture pour tous pour le plaisir

L’ogre qui n’avait peur de rien.