12 juin 2020 - ele-ste-helene-paquier-71

Vendredi 12 juin (Continuité pédagogique jour 45)

Bonjour,

 

Aujourd’hui, nous partons faire un tour dans l’univers des jeux vidéo, enfin pas tout à fait.

La chaine Post Modern JukeBox s’est donné comme spécialité de diffuser des vidéos de reprises de chansons ou de musique moderne en changeant leur style musical.

Un exemple, voici la musique original du jeu Super Mario Bros.

et voici la version qu’en a réalisé le post Modern Juke Box.

Une version jazz avec des claquettes. Le bruit vient de petites lames de métal qui sont fixées sous les chaussures de la danseuse.

 

Lecture CP avec la page 130

Le mp3 de la page 130

Aujourd’hui, nous voyons l’écriture du son [ien] comme dans chien.

On retrouve le « en » qui fait [in] dans le prénom Benjamin.

Au féminin, le « en » devient « enne » et se prononce [ène] comme « elle » se prononce [èle] et « esse » se prononce [èsse].

 

Vocabulaire :

un lien : c’est une ficelle ou un ruban qui sert à attacher, à lier des choses.

convient, convenir : ça me convient, ça me va.

feint : il fait semblant

 

 

Dessin GS

Deux nouveaux chats à dessiner à partir des éléments proposés.

 

 

 

 

 

 

 

Copie CP

 

Copie GS

Une nouvelle lettre aujourd’hui qui ressemble beaucoup à la lettre l : la lettre b

On commence comme pour la lettre l mais après la boucle,

on remonte vers le premier interligne en faisant un début d’étrécie.

La fin d’étrécie est particulière puisqu’on reste près du premier interligne.

 

Voici trois étrécies,

la plus simple qui sert à faire le i,

la seconde qui sert à écrire un i ou un u après la lettre o ou la lettre b,

quand à la troisième, elle sert à faire la fin du b et elle ressemble beaucoup à la lettre r.

la copie du jour, très simple uniquement avec des syllabes.

Faites bien remarquer à vos enfants que les lettres i et u sont forcément modifiées puisqu’elles sont attachées par le haut et non par le bas.

Pour la liaison entre le b et le e, chaque lettre fait la moitié du chemin. Je prends toujours l’image pour les élèves d’un papa qui donne la main à son bébé. Le papa est obligé de tendre sa main vers le bas et le bébé de tendre sa main vers le haut.

 

 

 

 

La page de copie des GS :

 

 

 

Voici un nouveau travail concernant la reproduction de figures le long d’un axe de symétrie. Les dessins se compliquent un peu et il y a de plus en plus de cases à colorier.

Prépare ton matériel :

feuille de classeur à gros carreaux ou feuille à télécharger

règle et stylo noir pour tracer l’axe

feutres ou crayons de couleur bien taillés

crayon de papier et gomme si besoin

 

Rappelle toi des étapes :

Etape 1

Reproduire la ligne noire ( à 8 carreaux de la marge)  puis le modèle de cases colorées ( avec aide si besoin)

Etape 2

Colorier les cases correspondantes. Ne dépasse pas et applique -toi.

Demande de l’aide si tu as besoin.

J’insiste sur la précision du coloriage ou du tracé avec la règle et avec le plus de précision possible.

 

L

 

M

 

 

N

 

 

O

 

 

 

 

 

 

Pour tout le monde, une petite histoire avec des questions :

 

Combien mesure la tour Eiffel ?

A qui propose-t-elle de l’accompagner ?

Qui va servir de bouée à la tour Eiffel ?

Comment sauve-t-elle les pêcheurs ?

A quelle heure doit-elle être de retour à Paris ?

Où décide-t-elle d’aller le lendemain ?

 

Les réponses aux questions :

Combien mesure la tour Eiffel ? Elle mesure 324 mètres.

A qui propose-t-elle de l’accompagner ? Elle demande à l’Arc de Triomphe.

Qui va servir de bouée à la tour Eiffel ? Ce sont les phoques de la baie.

Comment sauve-t-elle les pêcheurs ? En se transformant en phare.

A quelle heure doit-elle être de retour à Paris ? Elle doit être à Paris à 9 heures.

Où décide-t-elle d’aller le lendemain ? Elle décide d’aller faire du ski sur le Mont Blanc.