12 juin 2020 - ele-ste-helene-paquier-71

Lundi 15 juin (Continuité pédagogique jour 46)

Bonjour,

Démarrage en musique avec un groupe folklorique polonais Gusowianki.

 

 

 

Lecture CP

page 131 la fête internationale

Le mp3 de la page 131

 

Vocabulaire :

internationale : qui réunit des personnes de différents pays

les préparatifs : tout ce qu’on doit faire pour préparer quelques chose.

la traduction, traduire, c’est expliquer les mots d’une autre langue.

 

 

Nous continuons avec nos petits chats avec deux autres modèles pour tout le monde, GS et CP.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copie pour les CP

 

 

 

 

 

 

 

Et pour les GS toujours avec la lettre b.

Je vous rappelle que vous devez faire attention à la liaison entre le be et le e.

Je vous remets l’image d’hier.

 

 

 

 

 

La page d’écriture au format pdf

 

 

 

 

 

Exercices de lecture pour les CP

exercices 3 à 5 page 40

Exercice 3 : Il faut trouver des mots qui riment en t’aidant bien sûr de ton livre de lecture.

Exercice 4 et 5 : Il faut replacer les mots étiquettes aux bons endroits.

Je crois que j’ai oublié de faire faire les exercices 4 et 5 page 38. Si vous ne les avez pas fait, c’est le moment.

Exercice 4 : il faut replacer les étiquettes

Exercice 5 : Il faut lire la grenouille de Camille page 123 puis répondre aux questions.

 

 

 

Voici le travail de géométrie du jour avec des figures à reproduire et à compléter .

Prépare ton matériel :

feuille de classeur à gros carreaux ou feuille à télécharger

règle et stylo noir pour tracer l’axe

feutres ou crayons de couleur bien taillés

crayon de papier et gomme si besoin

 

Rappelle toi des étapes :

Etape 1

Reproduire la ligne noire ( à 8 carreaux de la marge)  puis le modèle de cases colorées ( avec aide si besoin)

Etape 2

Colorier les cases correspondantes.

Ne dépasse pas et applique -toi.

Demande de l’aide si tu as besoin.

J’insiste sur la précision du coloriage ou du tracé avec la règle et avec le plus de précision possible.

Envoie une photo de ton travail que je puisse voir le résultat !

 

P

Q

 

 

 

 

Maths pour les CP

Le jeu des pyramides

Voici une série de jeux qui vont te permettre de travailler les additions. Il faudra réfléchir.

Il y a une pyramide comme celles qui existent en Egypte .

Sur chaque pierre de la pyramide, un nombre est écrit.

Certaines pierres n’ont pas de nombre . A toi de le trouver sachant que la règle de ce jeu est simple :

Observe ce qui suit :

La case au dessus des deux autres est obtenue en additionnant les deux nombres du dessous.

ici  3 + 2= 5

Donc on écrira :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre exemple :

Pour trouver le nombre, on utilise la règle de la pyramide :

…. + 7 = 9

Donc le nombre qui manque c’est 2

Regarde l’exemple suivant :

Et si tu essayais de jouer ?

5+2= ?

5+2=7

Reproduis chaque pyramide de la feuille et complète-les :

Envoie moi tes réponses . A chaque bonne réponse, tu recevras une étiquette Pyramide  !

 

Pour finir, une histoire et quelques questions :

 

1- Quel est le secret de canard au début de l’histoire ?

2- A qui confie-t-il son secret en premier ?

3- Que fait Oie quand le secret devient trop dur à garder ?

4- Combien de temps Coq garde-t-il le secret ?

5- Quels sont les animaux qui disent  « Canard aime Canette ! » ?

6- Que fait Canard avec le secret de Canette ?

 

1- Quel est le secret de canard au début de l’histoire ? Canard est amoureux de Canette.

2- A qui confie-t-il son secret en premier ? Canard le dit à Oie.

3- Que fait Oie quand le secret devient trop dur à garder ? Elle va le dire à Dinde.

4- Combien de temps Coq garde-t-il le secret ? Il garde le secret trois jours.

5- Quels sont les animaux qui disent  « Canard aime Canette ! » ? Âne, Poule et Chien.

6- Que fait Canard avec le secret de Canette ? Il le garde pour lui tout seul.