8 juin 2020 - ele-ste-helene-paquier-71

Lundi 8 juin (Continuité pédagogique jour 42)

Bonjour,

Petite écoute musicale pour commencer avec un titre de Henri TEXIER qui s’intitule L’éléphant.

Cette musique est accompagnée d’une image fixe, alors c’est l’occasion de s’asseoir, de fermer les yeux et d’imaginer ce grand pachyderme (qui a la peau épaisse) qui avance dans la savane.

Le thème de l’éléphant revient dans un autre morceau de Henri TEXIER qui s’appelle « Don’t buy ivory anymore » ce qui traduit en français donne « N’achetez plus jamais d’ivoire ». L’ivoire, c’est ce qui constitue les défenses des éléphants et c’est la principale raison pour laquelle il existe des chasseurs d’éléphants.

Vous avez entendu l’éléphant ?

A votre avis, quel est l’instrument de musique qui imite le mieux l’éléphant ?

 

Lecture CP

Nous poursuivons notre avancée dans le livre avec la page 127 et le texte « Vacances »

Nous avons déjà lu vendredi le premier paragraphe, aujourd’hui, nous le lisons en entier.

Le mp3 de la page 127

 

Vocabulaire :

rancunier : une personne rancunière est une personne qui a du mal à pardonner. Dans le texte Guillaume et Léa qui auraient pu être fâchés l’un contre l’autre se réconcilient quand Guillaume offre une fleur à Léa. Il reconnait qu’il a eu tort de la mouiller avec son pistolet à eau. Guillaume n’est pas rancunier, il préfère passer à autre chose et devenir ami avec Léa.

 

ATTENTION

Dans cette lecture, tu vas rencontrer le mot cueille où le u et le e sont inversés.

Pourquoi  ? Si on avait écrit cueille avec euille, le c aurait du être prononcé [s].

On a donc inversé le u et le e.

On retrouvera cette inversion dans les mots : cueille, cueillir, accueil, accueillir, écueil, recueil…

 

Dessin pour les GS et les CP qui ont le temps.

On reste sur nos maisonnettes de vendredi dernier avec d’autres modèles.

On a des toits de paille, de tuiles, de formes très différentes. Tu peux t’en inspirer ou bien créer d’autres maisonnettes.

Copie pour les CP

 

 

Et pour les GS toujours avec la lettre f.

 

 

La page d’écriture commune avec celle de vendredi dernier

 

 

 

 

 

Quelques exercices de lecture pour les CP page 39

 

Exercice 1 : Un exercice bien connu puisqu’il faut compléter des mots avec ou, eu, a ou e. Mon conseil, essayer les quatre possibilités avant d’écrire ta réponse.

Exercice 2 : Un exercice plus facile où il faut relier les mots à la bonne partie du visage.

Exercice 3 : Lis « baillement et embrouilles » page 125 pour trouver les réponses aux questions. Sers toi bien du livre pour bien écrire les mots sans erreur.

Exercice 4 et 5 : Il faut replacer les mots dans les phrases. Fais bien tous les essais avant d’écrire tes réponses.

 

 

 

 

Mathématiques pour tout le monde avec la suite du travail proposé par maîtresse Fabienne

Es-tu prêt(e) pour pour une nouvelle séance de géométrie ?

Tu dois reproduire et colorer les cases de l’autre côté de la ligne noire, en imaginant que la feuille se replie sur elle même.

Vous pouvez aussi télécharger la feuille spéciale pour ce travail.

matériel  : feuille de classeur à gros carreaux / règle / stylo noir / crayons de couleur bien taillés ou feutres. / éventuellement crayon de papier et gomme pour repérer les cases

Etape 1

Reproduire le modèle donné sur le blog.

C’est déjà un travail important si tu le réalises seul(e).

Tu peux aussi te faire aider ou quelqu’un peut regarder si tu n’as pas fait d’erreur avant de commencer la deuxième étape.

Etape 2

Trouve l’emplacement de chaque case colorée  de l’autre coté de la ligne noire. Imagine que la feuille se replie sur elle même le long de la ligne noire. Qu’est ce qui se passera pour chaque case?

Rappel : Ton travail doit être propre et soigné. Colorie les cases sans dépasser donc, prends ton temps.

Si tu n’as pas le temps de faire tous les exercices aujourd’hui, ce n’est pas grave. Tu les enverras au fur et à mesure qu’ils seront terminés.

Si tu as des difficultés, dis-le moi pour que je puisses t’aider.

J’ai hâte de voir la photo de chacun des exercices que tu auras pu faire.

D

 

E

F

 

Pour les CP qui trouveraient cela trop facile, voici deux autres modèles à faire avec un feutre ou un crayon assez large.

 

Comme on retourne à l’école pour la majorité d’entre-nous et même si il n’y aura sans doute pas de kermesse, on peut quand même s’entrainer un peu avec notre flashmob déniché par maîtresse Andréa. Comptez sur moi pour que nous le reprenions ensemble en septembre à la rentrée.