4 juin 2020 - ele-ste-helene-paquier-71

Vendredi 5 juin (Continuité pédagogique jour 41)

Bonjour,

Je vous propose de commencer la journée avec une petite vidéo de piano à quatre mains.

Le piano se joue à quatre mains avec deux musiciens mais généralement, l’un des deux pianistes joue sur la gauche et l’autre sur la droite sans se croiser.

La vidéo n’est pas de très bonne qualité mais elle est drôle.

 

 

 

Lecture CP

Aujourd’hui, nous allons lire la page 126 et le premier paragraphe de la page 127.

Le mp3 du jour

Vocabulaire :

du corail : c’est le nom d’un animal qui vit dans la mer et qui se fabrique un squelette de pierre pour protéger à l’intérieur son corps qui est tout mou. Il existe beaucoup d’espèces de coraux. Eh oui ! car on dit un corail mais des coraux.

un chandail : une sorte de pull

un éventail : c’est un petit objet qui sert à se faire du vent quand il fait chaud.

du fenouil : c’est un légume qui un goût légèrement anisé.

le bouvreuil : c’est un oiseau au ventre rouge

pareil : Ils sont presque pareils, ils se ressemblent beaucoup.

 

 

Ecriture GS

Aujourd’hui la lettre f.

C’est une lettre assez difficile à écrire et de nombreux élèves font des erreurs en l’écrivant. En particulier, il parte vers l’avant avant de remonter.

En fait, on commence comme pour une grande boucle, par contre on va faire comme pour le h, une descente bien verticale.

On va traverser la ligne de base, continuer de descendre avant de tourner et remonter. On terminera par une petite queue.

Si vous remarquez bien, on tourne toujours dans le même sens, le même que pour la lettre o ou a.

Comme d’habitude, j’ai remis le modèle des lettres que nous connaissons et les trois mots du jour .

 le PDF de l’écriture de ce jour et de lundi.

 

 

 

Ecriture pour les CP

 

 

Dessin pour les GS et les CP avec des maisonnettes.

Première étape : bien les observer, elles ressemblent un peu à des champignons. Elles ont toute une porte, certaines arrondies, d’autres droites.

Voici un modèle pour créer une première maisonnette à dessiner puis à décorer.

Tu peux bien évidemment faire plusieurs maisonnettes.

Voici des petits exercices de géométrie sur quadrillage.

Nous en avions déjà fait, rappelez-vous….

Colorie le quadrillage comme le modèle :

Nous allons à nouveau nous entraîner pas à pas et avec de la couleur.

Tu dois compléter les dessins ( cases colorées ) de l’autre côté de la ligne noire.

On comptait les cases et on avait aussi  plié les feuilles le long de la ligne pour voir de quelle couleur serait coloriée la case qui correspond.

Matériel :
Tu as besoin

de  feuilles de classeur quadrillée à carreaux ,

d’une règle, 

d’un stylo ou feutre noir fin pour tracer la ligne 

de feutres fins ou crayons de couleur bien taillés pour colorier les cases.

 

Travail préparatoire à l’exercice :

J’ai tracé la ligne noire à 8 carreaux de la marge donc compte 8 carreaux depuis la marge rouge et trace la ligne noire. Fais-toi aider par quelqu’un si tu n’y arrives pas.

Reproduis le dessin comme le modèle et vérifie que tu n’as rien oublié. 

Tu peux alors commencer le travail pour chercher quelles cases seront colorées ou non! Tu peux mettre un repère dans la case au crayon de papier ou pas.

 

Attention :

Je veux que tu fasses un coloriage soigné et sans dépasser s’il te plaît . Je préfère que tu travailles moins vite mais que cela soit beau à regarder. D’accord?

Papa, Maman ou une autre personne peuvent t’aider pour reproduire le début de l’exercice mais j’aimerais que tu essayes de compléter seul(e) . Si tu rencontres des difficultés, tes parents pourront me l’écrire.

Quand tu penses avoir fini, compte les cases coloriées d’un côté de la ligne et celles de l’autre coté. Comme cela, tu verras si tu  as le même nombres ed cases des deux côtés.

Voici des exemples puis des petits exercices de plus en plus difficiles.

                                                                 

 

Un autre exemple facile

                                                                

A toi de faire avec les 3 exercices suivants.

A Je t’ai aidé(e) en commençant par la place qu’aura la case rose. A toi de continuer …

B

C

Fais une photo de tes solutions  et je t’enverrai la correction.