4 juin 2020 - ele-ste-helene-paquier-71

Jeudi 4 juin (Continuité pédagogique jour 40)

Bonjour,

C’est reparti, j’espère que le travail que je vous ai proposé mardi vous a plu.

 

 

Aujourd’hui, une autre petite histoire juste pour le plaisir : Le loup qui voulait changer de couleur

 

 

Lecture CP

Aujourd’hui,nous lisons la page 125 : Bâillements et embrouilles

le mp3 de la page 125

Vocabulaire :

la veille : le jour avant aujourd’hui

ensommeillé : rempli de sommeil

une corbeille : un panier

la gelée : c’est une sorte de confiture qu’on fabrique avec le jus de certains fruits (groseille, coing, cerise…)

un passage à niveau : c’est le croisement entre une route et une voie ferrée. Il y en a de moins en moins car ils sont dangereux et il y a souvent des accidents sur les passages à niveau. On les remplace par des ponts ou des tunnels.

 

un embrouillamini : un gros mélange, un peu comme quand une corde fait des nœud avec elle-même.

 

Copie GS

On poursuit avec le travail de mardi et la lettre h qui est très souvent attachée à la lettre c pour former ch (le chat des alphas qui fait [ch]).

 

Petit défi : arriveras-tu à écrire le mot chien sans lever ton crayon. Avec un peu d’entraînement, tu devrais y arriver. Bon courage et soigne ton écriture !

 

Copie CP

 

Maths GS

Aujourd’hui, on va mélanger les additions et les soustractions…

Je vais mettre dix petits dessins et tu devras écrire l’addition ou la soustraction qui va avec.

Je commence par deux exemples :

Le premier nombre, c’est toujours le nombre de billes noires.

Si il y a des billes rouges, il faut utiliser le signe +.

Si il y a des billes noires qui sont barrées, il faut utiliser le signe -.

Le résultat, c’est le nombre de billes qui ne sont pas barrées qu’elles soient rouges ou noires.

1 + 1 = 2 2 – 1 =1
 

 

 

 

A B
 

 

 

 

C D
 

 

 

 

E F
 

 

 

 

G H
 

 

 

 

I J

 

Exercices de lecture CP page 38

Exercice 1 : il faut compléter les mots avec ou, eu ou a. Essaye bien les trois possibilités avant d’écrire ta réponse.

Exercice 2 : trois phrases à reconstituer

Exercice 3 : même travail que dans l’exercice 1 mais avec aill, ouill et euill.

Nous ferons les exercices 4 et 5 demain.

 

Un petit dessin pour les GS

Nous allons réutiliser des éléments que nous avons appris à dessiner pour faire un grand dessin.

Je voudrais donc un dessin avec deux robots qui font des gâteaux dans une grande cuisine qui contient plein d’ustensiles pendus au mur ou posés sur la table.

 

Maths CP

Aujourd’hui, on va calculer en ligne. On va additionner des dix.

Si j’écris 10 + 10, le résultat est 20.

10 + 10 = 20

C’est normal, une dizaine + une dizaine, ça fait deux dizaines.

Es-tu d’accord ?

Si oui, combien font :

10 + 10 + 10

Réfléchis bien, combien de paquets de 10 vois-tu ? 

Moi j’en vois 3.

Et trois paquets de 10, ça s’écrit 30.

Donc

10 + 10 + 10 = 30

Si tu es toujours d’accord, essaie de trouver le résultat de ces 6 additions.

Pour t’aider, les cinq premiers 10 sont écrits en marron et les suivants en bleu.

 

A 10 + 10 + 10 + 10 =
 
B 10 +10 +10 + 10 + 10 +10 +10 =
 
C 10 +10 + 10 + 10 + 10
 
D 10 + 10 +10 +10 + 10 + 10 +10 +10 =
 
E 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 +10 =
F 10 +10 + 10 + 10 +10 +10 =