Jeudi 18 juin (Continuité pédagogique jour 48)
Bonjour,
Un peu de musique pour commencer la journée avec un titre du groupe Dire Straits repris par un groupe vocal finlandais Club for five.
Dans cette version, aucun instrument, que des voix avec un peu d’écho.
Et la version originale avec des instruments et en particulier la guitare électrique.
Lecture CP page 134 et 135
La lettre w
Vocabulaire :
un wagonnet, c’est un petit wagon.
des watts : on mesure la puissance des ampoules en watts (entre autres), on peut mesurer la puissance de tous les appareils électriques.
un western : c’est un film avec des cow-boys et des indiens
un wigwam : c’est une maison indienne qui peut être un tipi ou une hutte
Les Wallons, ce sont les habitants de la Wallonie. La Wallonie, c’est la partie sud de la Belgique qui est Francophone (où l’on parle français) par opposition avec la Flandre au Nord où l’on parle le flamand et dont les habitants sont appelés les flamands.
Dessin GS et CP avec Monsieur et Madame
Sur le même principe que les chats, nous allons dessiner deux personnages à partir d’éléments.
Il y a déjà la forme générale du bonhomme, puis sa figure, son chapeau et deux couleurs à utiliser pour le colorier.
Exercices de lecture pour les CP page 42
Exercice 1 : trois étiquettes à replacer dans la bonne phrase
Exercice 2 : Il faut écrire le nom des nationalités de chaque enfant en fonction du pays ou de la région de naissance. Un indice, tout ces mots se terminent par -ien.
Exercice 3 : Il faut relier chaque phrase à la phrase qui dit le contraire. Une phrase contraire, c’est une phrase qui a le même sujet mais qui ne dit pas la même chose. Exemple : « Je me suis couché tôt » est le contraire de « Je me suis couché tard ».
Exercice 4 : La réponse aux questions est un nombre. Lis bien les question.
Copie GS
D’autres mots avec la lettre s à écrire
Et pour les CP
Des maths pour les GS avec d’autres exercices de symétrie
Je te propose de reproduire et compléter les figures qui suivent.
C’est un peu plus difficile car il y a des « morceaux » de carreaux qui sont coloriés. N’oublie pas que l’on imagine que la feuille se replie.
Pour t’aider à reproduire les figures, observe bien les cases coloriées complètement et celles qui ne le sont pas.
Prépare ton matériel :
feuille de classeur à gros carreaux ou feuille à télécharger
règle et stylo rouge pour tracer l’axe
feutres ou crayons de couleur bien taillés
crayon de papier et gomme si besoin
Envoie une photo de ton travail !
Et pour les CP, on continue le travail sur les pyramides.
Pour finir, une petite histoire à écouter
Les filles peuvent le faire aussi suivi de Les garçons peuvent le faire aussi.