17 avril 2020 - ele-ste-helene-paquier-71

Vendredi 17 avril (Continuité pédagogique jour 24)

Bonjour,

Dernier jour d’école à la maison pour cette période.

Promis, je vous laisse tranquille pour deux semaines.

Néanmoins, j’invite les CP à lire tous les jours, un livre, une recette de cuisine, un magazine.

Je les invite également à écrire avec les parents la liste des courses ou une petite lettre à un Papy, une Mamie, un cousin, une cousine ou un copain. On fait une photo et on envoie par mail, comme ça, pas de microbe.

Vous pouvez aussi passer par l’adresse mail de l’école si vous souhaitez faire transiter un message vers un copain.

 

 

 

 

Une petite chanson pour commencer et plutôt que de vous emmener au bout du monde, je vous emmène remonter le temps. Voila une chanson dont l’enregistrement date de 1965, il y a donc 55 ans.

La chanson est encore plus vieille puisqu’elle a été écrite en 1932, il  y a 88 ans et elle s’appelle « Je ne suis pas bien portant ».

 

Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez.

Candice a trouvé qu’il parlait beaucoup trop vite. Ca lui a rappelé la chanson d’Aldebert « Y’a rien qui va »

 

 

Lecture CP

Pas de nouveau son aujourd’hui mais une nouvelle façon d’écrire le son [f].

Pour cela, on va utiliser deux lettres, le P suivi du H.

Comme dans le mot repère éléphant

Donc quand on voit la lettre h, il faut toujours regarder la lettre qui est devant.

Si il n’y rien, le h est muet, on ne l’entend pas.

Si il y a un c, cela fait [ch] comme dans le mot chat.

Si il y a un p, cela fait [f] comme dans dauphin.

 

Le mp3 de la page 110

 

Vocabulaire :

Le nénuphar est une fleur qui pousse dans l’eau.

Le phacochère est un sanglier sauvage d’Afrique (C’est le fameux Pumbaa du Roi Lion)

Raphaël est un prénom masculin, il s’écrit Raphaëlle au féminin.  Il se lit en trois syllabes Ra|pha|ël  Le tréma indique qu’il faut couper avant le e (comme dans Noël).

triompher : c’est gagner en manifestant beaucoup sa joie.

un scaphandrier, c’est une personne équipée pour rester longtemps sous l’eau. Avant les scaphandriers étaient reliés à un bateau par une corde et un tuyau. La corde était là pour les aider à monter ou descendre et pour la sécurité. Le tuyau, lui servait à leur envoyer de l’air pour qu’ils puissent respirer. Maintenant les scaphandriers sont autonomes, c’est à dire qu’ils emmène avec eux des bouteilles d’airs comprimés pour respirer.

amphibie, c’est un mot qui sert pour parler des animaux ou des objets qui vont sur terre et dans l’eau. Le castor, le phoque, la grenouille sont des animaux amphibies. Mais il existe des véhicules amphibie qui peuvent rouler sur les routes et traverser une rivière en flottant.

L’hermine est un petit animal carnivore. Il est très vif. Il a surtout la particularité de changer de couleur au cours de l’année.

Hululer, c’est le bruit que font les chouettes et les hiboux même si tous ne font pas les mêmes bruits.

 

Un peu de copie après la lecture :

 

Un peu de graphisme pour les Grande Section et avant les vacances, je vous propose d’apprendre à faire les lettres a et o en cursive.

 

Ces deux lettres dérivent de la lettre c, c’est pour cela qu’on a vu le c avant.

Il n’y a pas de boucle à la lettre o (Rassurez-vous, moi aussi j’ai du me faire violence pour ne pas en faire, tout comme, j’ai du faire des efforts pour ne pas faire d’accroche au début des lettres).

 

 

 

 

Quelques modèles à reproduire après vous être entraîné à faire des a et des o.

ATTENTION Quand on rencontre un c, un a ou un o, on est obligé de lever son crayon. On ne peut pas lier ces lettres avec la lettre qui précède.

 

 

 

 

 

Exercices de lecture pour les CP avec la page 30.

Exercice 1 : Attention, certains verbes sont au singulier et au pluriel

Exercice 2 : Vous avez le début des mots, vous avez le choix entre quatre fins, il vaut les essayer les quatre avant d’écrire.

Exercice 3 : Cinq phrases à reconstituer

Exercices 4 et 5 : Il faut remettre les étiquettes au bon endroit.

 

 

Et des maths pour les GS, mais aujourd’hui, c’est moi qui joue avec les cubes.

J’ai pris des photos et j’ai donné une lettre à chaque photo. Le travail c’est d’écrire une addition qui raconte ce que l’on voit sur la photo.

Je fais la photo A et toi tu fais les autres. Marque tes réponses sur une ardoise ou directement dans un mail et envoie moi tes réponses.

Après, tu peux aussi m’envoyer des photos et c’est à moi d’écrire une addition. Par contre, il faudra que tu me dises si j’ai bien travaillé.

 

A  

2 +2 = 4
B  

 

 

 

C  

D  

E  

F  

G  

H  

I

 

Quelques propositions des élèves avec les réponses du maître.

 

 

Maths CP

Je vous propose de revenir sur les doubles en lien avec ce que l’on a vu hier sur les décompositions de nombres.

Pour commencer, retrouvez :

le double de 0   —>

le double de 1   —>

le double de 2   —>

le double de 3   —>

le double de 4   —>

le double de 5   —>

 

C’est bon, vous les avez, alors maintenant, on va calculer le doubles des nombres de 6 à 10

le double de 6   —>  le double de 5 + le double de 1  —> 10 + 2  —>  12   —> 1 d 2u

le double de 7   —>  le double de 5 + le double de 2  —>

le double de 8   —>  le double de 5 + le double de 3  —>

le double de 9   —>  le double de 5 + le double de 4  —>

le double de 10   —>  le double de 1 dizaine —>  2 dizaines  —>   20

 

C’est bon, on a tout ce qui nous faut :

le double de 24 —>   le double de 2d  +  le double de 4u  —>  4d  + 8u   —>   48

Facile ! A toi d’essayer.

le double de 31  —>

le double de 42  —>

le double de 13   —>

Attention, ça se complique un peu

le double de 26   —>

le double de 37   —>

le double de 19   —>

BONNES VACANCES