Lundi 6 avril (Continuité pédagogique jour 16)
Bonjour à tous
Et oui, c’est déjà lundi,
Je sens que vous êtes un peu rouillés, alors petite mise en jambe avec une musique venue de Slovaquie.
Alors, on bouge sur la musique, on se réveille, on saute, on se baisse, on se relève.
On bouge les bras, les jambes.
La musique est terminée, on est prêts pour une bonne journée.
Lecture CP avec la page 104.
Le son « eu » ou plutôt les sons « eu »
Pour commencer, il y a trois façons de l’écrire.
eu oe (on dit « e dans l’o« ) oeu (on dit « e dans l’o u« )
Le mp3 de la page 104 (version 2009)
Le mp3 de la page 104 (deuxième version)
Pour la prononciation, c’est une histoire de syllabe.
Si le son « eu » est à la fin de la syllabe, il se prononce comme dans le feu.
Si le son « eu » n’est pas à la fin de la syllabe, il se prononce comme dans la fleur.
Donc c’est en lisant que vous allez vous entraîner à le prononcer correctement.
Un piège énorme :
un oeuf (on prononce le f) on entend « un neuf »
mais
des oeufs (on ne prononce pas le f) on entend « des zeu »
Vocabulaire
aérogare : c’est le nom qu’on donne aux bâtiments d’un aéroport. Un aéroport, c’est une aérogare pour les passagers et les marchandises, des pistes et des ateliers pour les avions.
enfin : c’est un petit mot qui sert à dire ce que l’on fait pour terminer une action.
D’abord, j’ai préparé une tarte.
Ensuite, je l’ai fait cuire.
Enfin je l’ai mangée.
Un peu de copie pour mémoriser
Pour tout le monde, nous allons nous entraîner à dessiner des bonhommes avec le moins de détails possible.
Donc ça veut dire une tête ronde, deux yeux, une bouche.
Ensuite, ce ne sont que des traits.
Regardez bien les modèles, les traits ne sont jamais droits, ils sont toujours un peu recourbés, ce qui donne l’effet dynamique au dessin.
Alors pour ce matin, on s’entraîne à dessiner ce petit bonhomme dans plein de positions différentes.
Pour cela, vous pouvez travailler sur un tableau ou une ardoise, pas forcément sur une feuille.
Remarquez bien qu’il est toujours en train de sourire, comme vous j’espère.
Un peu de copie pour les GS
Pensez bien à faire toutes les lettres avant de mettre les accents et les barres des t.
La copie de Jeanne
celle de Louise
Et des exercices de lecture
Exercice 4 page 26
Il faut bien essayer les deux solutions avant d’écrire.
Exercice 5 page 26
Pour faire cet exercice difficile, je vous propose ce canevas :
Cher …………………
………………remercie………………………………lettre.
…………………réjouis………………..voir…………….animaux.
J’aimerai………………………………………………
Je rêve………………………………………………….