Vendredi 3 avril (Continuité pédagogique jour 15)
Bonjour à tous,
Dernier jour « d’école à la maison » pour cette semaine.
J’espère que tout le monde va bien.
Si vous avez la moindre difficulté, envoyez-moi un mail et on verra comment arranger les choses.
Lecture avec les CP pour commencer avec le texte de la page 103 « Les quatre saisons » dont voici le mp3.
Vocabulaire :
hier : le jour avant aujourd’hui, aujourd’hui nous sommes vendredi, hier nous étions ……………….
verglas : c’est une couche de glace qui transforme le sol en une patinoire.
entorse : c’est une blessure à l’intérieur du corps souvent à la cheville ou au poignet. Quand on se tord la cheville, on peut se faire une entorse.
baiser : un baiser, c’est un bisou.
Et voila un peu de copie
Manipulation mathématiques avec les GS
On va utiliser nos cartes qui représentent les additions (Normalement, elles ont été rangées bien précieusement) et on va chercher dans la maison des objets qui pourront nous permettre de les visualiser en vrai.
Je vous remets toutes les additions que nous avons déjà vu.
Deux exemples :
Avec ce système, on va pouvoir raconter une petite histoire.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
3 + 2 = 5 | J’ai pris trois pinces rouges et deux pinces bleues. En tout j’ai cinq pinces. | 4 + 2 = 6 | J’ai pris quatre pinces jaunes et deux pinces blanches. En tout j’ai six pinces. |
Envoyez moi une petite photo de vos réalisations.
On peut utiliser ce qu’on veut dans la maison à condition de demander aux parents avant si ils sont d’accord.
Quelques exercices de lecture page 26
exercice 1 : Avec le début de la phrase, on doit retrouver un mot pour la terminer. Pour t’aider, il y a le début du mot mystère. Un exercice à faire déjà à l’oral avant de passer à l’écrit et avec le livre ouvert aux pages 100 et 101 pour avoir la bonne orthographe.
exercice 2 : Exercice à faire à l’oral sans le faire lire aux enfants. L’adulte lit la phrase et dit « pouêt » à la place des rectangles.
Je joue « pouêt » cerceau.
La question, par quel mot peut-on remplacer le « pouêt » ? Ne donnez pas la réponse tout de suite, lisez tranquillement les autres phrases, votre enfant devrait finir par le trouver.
exercice 3 : On essaye bien les deux solutions avec d’écrire et surtout on fait attention à l’écriture des a et des o
Nous ferons les exercices 4 et 5 lundi.
C’était la semaine des poissons alors pour bien finir, je vous propose de faire ce poisson :
Je vous entends déjà dire, « c’est trop dur ! »
Et là je dis , mais non, il suffit de suivre les étapes et l’avantage avec les poissons, c’est qu’on peut difficilement faire un poisson moche. Et de toute façon, les poissons moches, ça existe.
Voila le modèle à suivre.
1ère partie : le croquis, il faut tracer sans appuyer car certains traits vont être effacés.
2ème partie : le dessin
Et quelques additions pour les CP.
J’en ai préparé huit, mais on a le droit de faire la deuxième ligne que si on a fait la première ligne sans difficulté.
Attention, j’ai glissé quelques pièges.
Pour les nombres à trois chiffres, au lieu d’écrire D U, on écrit C D U pour centaines, dizaines, unités.
Quelques exemples :
C | D | U | ||
321 | 3 | 2 | 1 | |
48 | 4 | 8 | ||
9 | 9 | |||
900 | 9 | 0 | 0 | |
40 | 4 | 0 |
Une petite aide pour poser ses additions dans un cahier à carreaux :
un chiffre par carreau, les chiffres sont bien posés sur les lignes et tout devient très clair.
43 + 24 = | 65 +12 = | 41 + 8 = | 37 + 2 = |
123 + 21 = | 254 +132 | 341 + 251 = | 142 + 32 = |
Une histoire pour le plaisir
Et vous, vous voulez y retourner à l’école ?