Mardi 24 mars (Continuité pédagogique jour 7)
Bonjour,
Allez on commence par s’étirer avant de s’installer.
Hier nous étions lundi, alors aujourd’hui nous sommes ………
Hier, nous étions le 23ème jour du mois, alors aujourd’hui nous sommes le ……………………..
Hier, nous étions au mois de mars et aujourd’hui nous sommes au mois ………………………….
Donc aujourd’hui nous sommes le mardi 24 mars.
Pour les CP un peu de lecture avec le texte de la page 97 : les mandariniers
Pas de grosses difficulté dans ce texte y compris au niveau du vocabulaire.
Pour les Grande Section, je vous propose de reprendre le bonhomme d’hier mais avec quelques changements.
Cette fois ci, j’aimerai savoir pourquoi il montre les dents en fronçant les sourcils.
Le monsieur n’est pas content car quelqu’un lui a coupé son arbre.
Le dessin de Ninon
Le bonhomme d’Aria est en colère parce qu’il a vu une boutique de sucettes, mais il ne peut pas y rentrer parce qu’il est trop grand.
Exercices de lecture pour les CP page 22
Exercice 1 : Il faut boucher les trous soit avec -ons, soit avec -ez.
Je vous propose de le faire d’abord à l’oral avec votre enfant, avant de le laisser le faire seul.
Quelle est la bonne stratégie pour ce type d’exercice ? on essaie les deux solutions, c’est un peu long, mais c’est très efficace.
un exemple :
Vous jou…….. dans le jardin.
Vous jouons dans le jardin. ou Vous jouez dans le jardin.
?
Exercice 2
Il faut compléter les phrases avec le nom du fruit qui pousse sur cet arbre. Quelques exemples pour s’entraîner.
Sur le noisetier, poussent les ……
Sur le figuier, poussent les …
Sur l’oranger, poussent les …
Exercice 3, 5 et 6
Il faut compléter les phrases avec les mots proposés.
Exercice 4
Un exercice à faire absolument à l’oral en premier.
Les mots manquants de la première et de la deuxième phrase sont écrit page 96 du livre.
Le troisième mot est écrit page 99, le but du jeu : trouver ce mot qui commence par la lettre g dans cette page. Ouvrez les yeux !
C’est le moment d’écouter une belle histoire illustrée magnifiquement par Claude PONTI.
Même si vous connaissez l’album, ça vaut le coup et si vous ne connaissez pas, vous allez découvrir un monde merveilleux.
Ecrivez-moi (ou dictez à vos parents) ce que vous avez pensé de cette histoire.
Est-ce que vous avez aimé ?
Qu’est-ce que vous avez préféré ?
Qu’est-ce que vous n’avez pas aimé ?
Arthur :
j’ai aimé quand il a dit les prénoms, c’était trop drôle.
je n’ai pas aimé quand l’enfant il sort la nuit, parce que la nuit il faut dormir.

Axel
Noémie
Rose
J’ai un peu aimé cette histoire.
J’ai aimé quand il y avait de la neige.
Je n’ai pas aimé quand il faisait noir et ils parlaient bizarrement.
Les noms des personnages étaient bizarres.
Et si on retrouvait les alphas ?
Vous pouvez imprimer cette image ou télécharger le pdf
Comme d’habitude, conservez précieusement ces étiquettes qui vont beaucoup nous servir dans les prochains jours.
Si vous ne pouvez pas imprimer, passez par le dessin pour fabriquer avec votre enfant les étiquettes.
Vous constaterez qu’en bas de la page, il y a des alphas qui sont présents plusieurs fois. Gardez-les sans les découper pour l’instant.
Le travail du jour avec ces étiquettes, c’est de reconstituer les lignes d’alphas comme le modèle ci dessous.
Un petit jeu de dominos pour bien terminer la journée