Jeudi 19 mars (continuité pédagogique jour 4)
Bonjour,
C’est parti pour une nouvelle journée !
Pour les CP :
Lecture : nous allons voir la page 94 qui va nous présenter d’autres façon d’écrire le son [un].
Depuis la leçon n°16, nous connaissons le petit mot un.
Mais dans beaucoup de mots, le son [un] ne s’écrit pas avec la lettre u et la lettre n.
Très souvent, il s’écrit in comme dans le mot lapin.
Devant les lettres m, b ou p, il s’écrit im comme dans impossible.
Bien évidemment, on peut aussi utiliser la lettre y pour l’écrire.
Cela donne yn et ym comme dans le mot thym.
Vocabulaire :
- le thym, c’est une plante que l’on fait pousser dans le jardin, elle sert à donner du goût et du parfum à certains plats, mais ça ne se mange pas.
- un brin, c’est une petite branche.
- synthétique, c’est un mot qui veut dire que le produit a été fabriqué dans une usine en mélangeant des produits chimiques. Nos habits sont souvent fabriqués avec des tissus synthétiques sauf ceux qui sont en laine (ça gratte) ou en coton.
- une pintade, c’est un oiseau de la ferme comme la poule ou l’oie. Il y a une illustration à côté de la phrase.
- un jars : Dans la famille de l’oie, le mâle s’appelle le jars et la femelle l’oie.
- taquin : quelqu’un qui est taquin, c’est quelqu’un qui embête les autres plus ou moins gentiment.
- taquiner : c’est ce que fait une personne taquine, c’est embêter les autres.
- les cymbales : ce sont des instruments de musique. une cymbale, c’est un disque de métal légèrement creux. Quand on joue des cymbales, on frappe les deux disques l’un contre l’autre.
Bonne découverte et bon entrainement !
Pour les Grande Section, je vous propose un peu d’écriture pour changer.
En classe, nous avons déjà vu les boucles, alors je vous propose d’en faire quelques-unes.
Un petit modèle :
Vous pouvez les faire une par une ou bien en les liant entre elles.
Je vous rappelle que vous devez bien tenir votre crayon et que votre feuille doit être dans l’axe de votre bras légèrement basculée (à gauche pour les droitiers et à droite pour les gauchers)
Vous pouvez relire ce que j’ai écrit à ce sujet en début d’année.
Vous pouvez les faire sur une feuille ou bien imprimer la fiche la petite boucle.
Lecture CP suite: et si on faisait quelques exercices…
Par exemple la page 20
Exercice 1 Veillez bien à essayer les deux solutions à chaque fois.
Exercice 2 Même recommandation
Exercice 3 Là aussi, il faut bien faire les deux essais en lisant la phrase en entier pour insister sur le sens de la phrase.
Exercice 4 et 5 pas de difficulté hormis le vocabulaire : fourré = mis et frousse = peur
Un peu de travail mathématiques pour les grande section.
On va commencer par revoir les nombre de 1 à 5 avec ces étiquettes : Vous pouvez télécharger une image de meilleure qualité ici.Les nombres de 1 à 5
Si vous disposez d’une imprimante, c’est évidemment plus simple, sinon, vous pouvez aussi fabriquer ce jeu d’étiquettes qui nous servira dans les jours qui viennent.
Après découpage, le but est bien sur de remettre ensemble les étiquettes qui parlent du même nombre. J’attends vos photos pour les mettre sur le blog.
Il parait qu’il y a des cp qui sont en manque d’additions : En voici donc quelques-unes.
9+2=… | 8+3=… | 10+1=… | 9+4=… | 8+5=… |
10+2=… | 10+3=… | 7+4=… | 12+1=… | 12+2=… |
7+6=… | 11+3=… | 7+7=… | 7+8=… | 10+4=… |
9+5=… | 10+5=… | 8+6=… | 8+7=… | 9+6=… |
Les idées de menu
Quelques boucles
Et des maths pour les Grande Section