1 juin 2020 - ele-ste-helene-paquier-71

Mardi 2 juin (Continuité pédagogique jour 39)

Bonjour

Nous sommes repartis pour trois jours de classe à distance.

Vous vous rappelez  quand je vous disais que nous allions regretter de ne pas être à l’école.  Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, j’ai hâte de vous retrouver tous à l’école même si je sais que ce n’est pas pour tout de suite.

Donc en attendant, je vous ai préparé des activités à faire seul ou avec un adulte.

 

On commence la semaine avec une histoire à écouter (et à réécouter) pour pouvoir répondre à des questions.

Mon conseil, lisez ou faites -vous lire les questions, écoutez l’histoire une fois et essayez de répondre aux questions. Si vous n’y arrivez pas ou si vous n’êtes pas sûrs, réécoutez l’histoire.

Pour les CP, je vous demande de recopier le début de réponse que j’ai écrit après la question.

Si vous regardez bien, vous verrez que j’ai utilisé les mots de la question pour fabriquer le début de ma réponse.

 

Les questions :

1 – Que trouve la petite souris en bas de l’escalier ? En bas de l’escalier, la petite souris trouve…

2- Qu’achète la petite souris pour se faire jolie ? Pour se faire jolie, la petite souris achète …

3- Quel animal s’approche en premier de la petite souris ? Le premier animal qui s’approche de la petite souris, c’est …

4- Quel animal fait peur à la petite souris ? L’animal qui fait peur à la petite souris, c’est …

5- Quel est le seul animal dont le chant plait à la petite souris ? C’est le chant du … qui plait à la petite souris.

 

Retrouvez les réponses en bas de l’article du jour

 

 

Lecture CP

Page 124 le son « eille » comme dans abeille

le mp3 de la page 124

Vocabulaire :

un veilleur de nuit : C’est quelqu’un qui garde un immeuble ou un magasin la nuit.

une rue embouteillée : c’est une rue où les voitures ne peuvent plus avancer et s’entassent les unes derrière les autres.

un embouteillage : c’est l’ensemble des voitures qui sont arrêtées parce qu’elles ne peuvent plus avancer.

 

 

Copie GS

Aujourd’hui, nous allons apprendre à écrire une nouvelle lettre en nous servant de ce que nous connaissons déjà.

Alors voila, pour écrire la lettre h, nous avons besoin de la grande boucle ainsi que du pont.

Donc on fait une grande boucle mais au lieu de faire une queue à la fin de la grande boucle, on fait d’abord un pont puis une queue.

La lettre h se fait en un seul geste, on ne lève pas le crayon au milieu de la lettre.

En haut, j’ai remis le modèle de toutes les lettres que nous savons déjà écrire.

En bas, les exercices d’écriture du jour, que vous pouvez retrouver sur la fiche pdf à télécharger.

 

 

 

Copie CP avec des mots en lien avec la lecture du jour

 

 

 

 

 

Maths GS :

 

Aujourd’hui j’écris des soustractions et tu dois les dessiner avec des billes et des traits rouges.

Un exemple :

3 – 2 =

je dois dessiner trois billes et en barrer deux.

A toi maintenant

 

2 – 1 = 4 – 2 = 3 – 3 =
 
5 – 4 = 1 – 1 = 4 – 3 =
 
5 – 2 = 3 – 1 = 4 – 1 =

 

Maths CP

Aujourd’hui, nous reprenons notre travail sur les doubles.

Pour commencer, retrouve le double des nombres de 1 à 10.

le double de 1 c’est … le double de 6 c’est …
le double de 2 c’est … le double de 7 c’est …
le double de 3 c’est … le double de 8 c’est …
le double de 4 c’est … le double de 9 c’est …
le double de 5 c’est … le double de 10 c’est …

On complique un peu mais on va se servir des réponses précédentes.

Calcule le double de 23 23 = 20 + 3 Je calcule le double de 20 + le double de 3 40 + 6 = 46
Calcule le double de 42 42 =
Calcule le double de 14 14 =
Calcule le double de 17 17 =
Calcule le double de 45 45 =
Calcule le double de 38 38 =

Si jamais cet exercice est trop compliqué, tu peux utiliser l’addition avec ou sans retenue à la place.

Pour calculer le double de 23, on fait 23 + 23.

 

Pour finir, je vous propose de dessiner en suivant mes indications.

Le matériel à préparer est le suivant :

une feuille, quatre feutres ou crayons (rose, rouge, noir et bleu)

Le mp3 de l’exercice

J’attends les photos de vos dessins.

 

 

 

 

Les réponses aux questions sur l’histoire de la petite souris.

 

1 – Que trouve la petite souris en bas de l’escalier ? En bas de l’escalier, la petite souris trouve une pièce de monnaie.

2- Qu’achète la petite souris pour se faire jolie ? Pour se faire jolie, la petite souris achète un ruban rouge.

3- Quel animal s’approche en premier de la petite souris ? Le premier animal qui s’approche de la petite souris, c’est le coq.

4- Quel animal fait peur à la petite souris ? L’animal qui fait peur à la petite souris, c’est le cochon.

5- Quel est le seul animal dont le chant plait à la petite souris ? C’est le chant du chat qui plait à la petite souris.