Jeudi 28 mai (continuité pédagogique jour 37)
Bonjour,
Le morceau à écouter du jour, c’est Oxygène IV de Jean-Michel JARRE
Est-ce que vous reconnaissez des instruments ?
Si oui lesquels ?
Vérifiez en regardant cette version en direct.
https://www.youtube.com/watch?v=_ZZhytQ4GbY
Lecture CP du jour avec la page 122
aill, ouill, euill et oeill
D’habitude, ce n’est pas une page qui pose problème aux enfants.
Vocabulaire :
il gazouille : il chante comme les oiseaux ou les bébés
mille-feuille : c’est le nom d’un gâteau fabriqué avec de la pâte feuilletée.
du lait caillé : du lait qui se transforme en fromage.
un oeillet : c’est une fleur.
du fouillis : c’est quand les choses ne sont pas bien rangées.
le bouillon : c’est le jus de la soupe
le feuillage : c’est l’ensemble des feuilles d’un arbre.
un brouillon : c’est une feuille pour commencer un travail sans souci de propreté.
le gazouillis c’est le bruit de quelqu’un qui gazouille.
débrouillard : qui fait les choses seul sans aide.
rouillé : c’est la matière qui apparaît quand le fer s’oxyde.
il se débarbouille : il se lave
le train déraille : les roues du train ne sont plus sur les rails.
tu écailles : tu enlèves les écailles.
des œufs brouillés: des œufs cuits à la poêle et mélangés avec une spatule.
Pour tout le monde, des charades.
J’attends vos réponse écrites : une petite photo ou un mail.
Exercices de lecture pour les CP page 37
Exercice 1 : Pour bien écrire le nom des couleurs, regarde la page 120, tu peux aussi regarder la page 100.
Exercice 2 : Il faut compléter les mots avec ai ou avec ain.
Exercice 3 : il faut écrire le féminin de chaque mot.
Exercice 4 : il faut relier le début avec la fin des phrases.
Exercice 5 : Il faut compléter les mots avec ei ou avec ein.
Exercice 6 : Il faut faire un dessin, le colorier et raconter ce que tu as dessiné. Tu peux aussi faire l’inverse, c’est à dire écrire ce que tu veux dessiner puis faire le dessin.
Copie pour les GS
Le pdf pour aujourd’hui et demain
Une page vierge pour faire de la copie
Copie pour les CP
Un peu de mathématiques pour les GS
Vous allez avoir besoin de matériel, il vous faut dix petits objets identiques. Dix pinces à linge feront l’affaire.
Il vous faut aussi une feuille pour cacher des objets.
C’est parti :
Posez devant vous 5 objets.
Avec ma feuille, j’en cache 2.
Au début, j’avais 5 étoiles,
j’en ai caché 2,
Je n’en vois plus que 3.
Je pourrai écrire cette petite histoire comme cela :
5 – 2 = 3
le petit signe – se dit moins, il indique qu’on va enlever quelque chose.
Je recommence avec 10 objets
J’en cache 3,
Il m’en reste 7.
Je peux donc écrire
10 – 3 = 7
Faites d’autres essais à la maison avec les objets et la feuille.
Quand vous avez compris vous pouvez chercher comment écrire une opération pour les images qui sont dessous.
Au lieu de les cacher, je les ai barrés, mais le résultat est le même.
Dans la première image, j’avais 5 billes.
J’en ai barré 1.
Il m’en reste 4.
Je peux écrire 5 – 1 = 4
![]() |
![]() |
5 – 1 = 4 | A |
![]() |
![]() |
B | C |
![]() |
![]() |
D | E |
![]() |
![]() |
F |
G |
![]() |
![]() |
H | I |
On continue les additions posées avec retenue avec les CP
43 + 18 = | 71 + 9 = | 46 + 25 = | ||
|
||||
33 +42 = | 7 + 54 = | 28 +49 = |