Lundi 18 mai (Continuité pédagogique jour 33)
Bonjour,
Pour débuter cette petite semaine, je vous propose un petit concert d’un groupe un peu bizarre mais finalement très sympathique. Ils ne chantent pas et leur musique est bizarre.
Leur entrée en scène est plutôt drôle.
Leur tenue de scène est vraiment très particulière.
Ils utilisent des instruments bizarres aux sonorités parfois étranges.
J’espère que vous allez aimer leur petit concert.
Lecture pour les CP
Page 118
Nous avons déjà vu que les lettres in, im, yn et ym faisait le son [in] tout comme les lettres un et um.
Et bien ce n’est pas tout car on peut aussi écrire le son [in] de trois autre manières.
ain comme dans le mot main
aim comme dans les mots daim et faim
ein comme dans le mot peinture
Vocabulaire :
sain / saine : bon pour la santé
rageant : qui donne la rage, qui mets en colère
daim : c’est un animal qui ressemble au cerf, on le trouve dans des parcs en France.
je feins, je fais semblant (du verbe feindre : je feins, tu feins, il feint, nous feignons, vous feignez, ils feignent).
Graphisme pour tout le monde.
L’idée, c’est de faire comme dans le modèle, des petits carrés bien alignés que l’on va remplir avec chacun un motif.
On peut faire des lignes, des points…
On peut passer des zones en noir ou en blanc.
A vous de voir combien de carrés vous dessinez. Une contrainte, on reste en noir et blanc à cette étape.
J’aimerai bien que vous inventiez des motifs nouveaux.
Copie CP
Copie Grande section
Ces trois mots étaient écrits sur le pdf de vendredi dernier.
Exercices de lecture CP page 34
Excercice 4 : Comme la semaine dernière, il faut relier chaque mot à son contraire en prenant bien le temps de lire touts les mots avant de tracer.
Exercice 5 : Il faut replacer les mots au bon endroit.
Exercice 6 : Il faut écrire c ou ç à la place des trous.
Si nécessaire, voici un petit mémo.
J’entends [k] | J’entends [s] | J’entends [s] avec un ç |
ca | ce | ça |
co | ci | ço |
cu | cy | çu |
Mathématiques pour les GS
Aujourd’hui, avec nos étiquettes, on compte à l’envers.
On prends l’étiquette 10.
On cherche parmi les étiquettes qui nous restent celle qui vient juste avant 10.
Vous avez trouvé ?
C’est 9. On la place à côté du 10 et on continue jusqu’à 1.
Si ça marche bien, on peut recommencer en partant d’un nombre plus grand, 16 par exemple et si on est vraiment très très fort, on peut partir de 24.
Mathématiques pour les CP
Vous connaissez maintenant les nombres de 1 à 79.
Les nombres de 70 à 79 sont peut-être encore un peu compliqué à retenir.
Pour commencer, une petite dictée de nombres.
Préparez votre feuille comme à l’école avec cinq lignes de 4 points
Voila la dictée :
1ère ligne : 45, 36, 58, 69
2ème ligne : 13, 16, 15, 12
3ème ligne : 72, 77, 68, 71
4ème ligne : 73, 63, 74, 70
Petite activité de découverte : les nombres après 79
1ère étape, écrire les nombres :
79, c’est 7 dizaines et et 9 unités.
Si j’ajoute une unité, j’ai maintenant 8 paquets de 10 et 0 unités.
Après 79, on aura donc 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88 et 89.
2ème étape : Nommer ces nombres.
En français, il n’y a pas de mot pour dire 8 dizaines. On utilise deux mots Quatre et Vingt.
Pourquoi quatre-vingt ?
parce que huit dizaines, c’est la même chose que quatre paquets de vingt.
80 | quatre-vingts |
81 | quatre-vingt-un |
82 | quatre-vingt-deux |
83 | quatre-vingt-trois |
84 | quatre-vingt-quatre |
85 | quatre-vingt-cinq |
86 | quatre-vingt-six |
87 | quatre-vingt-sept |
88 | quatre-vingt-huit |
89 | quatre-vingt-neuf |
Un petit jeu pour finir avec l’école des loisirs et Michel Van Zveren
Vous devez trouvez les sept erreur entre les deux dessins.