Vendredi 15 mai (Continuité pédagogique jour 32)
Bonjour,
Après la Grèce hier, aujourd’hui nous partons en Inde avec le groupe Red Baraat. Enfin pas tout à fait parce que ce groupe est un groupe de new-York aux Etats-Unis.
Leur musique est un mélange de musique américaine et indienne.
La vidéo est un peu longue (17 minutes) mais elle déborde d’énergie.
Lecture pour les CP page 117 : le plongeon
Vocabulaire :
une queue de pie : c’est un habit très long et sombre qui fait penser à la queue d’une pie.
des moufles : ce sont des gants sans doigts séparés.
Du graphisme pour tout le monde
Lundi, nous avons dessiné des soleils.
Mardi, nous avons dessiné des nuages.
Jeudi, nous avons dessiné un arc-en ciel.
Aujourd’hui, j’aimerai que tu me fasses un grand dessin avec des montagnes, un arc-en-ciel, un soleil et des nuages au dessus d’un pré avec des fleurs de toutes les couleurs.
Voila à quoi peuvent ressembler les montagnes :
Si tu ne finis pas aujourd’hui, ce n’est pas grave. Je préfère que tu prennes ton temps pour le mettre en couleur.
Un peu de copie pour les CP
Et pour les Grande section
Cliquez ici pour télécharger la copie des GS du 15 et du 18 mai au format pdf
Exercices de lecture pour les CP page 34
Aujourd’hui, nous allons faire seulement les exercices 1 à 3.
Exercice 1 : Il faut compléter les mots avec au ou eu . Évidemment, il faut essayer les deux solutions avant d’écrire la réponse.
Exercice 2 : Il faut replacer les sept mots au bon endroit.
exercice 3 : Il faut compléter les mots avec es ou er . Évidemment, il faut essayer les deux solutions avant d’écrire la réponse.
Un peu de maths pour les GS avec une nouveauté : la ligne numérique
Que faut-il remarquer ?
On voit les nombres à partir de 0.
Il y a des bâtons verticaux. Combien ?
J’en ai compté 11 et vous ?
Il y en a des grands, un moyen et des petits.
Qu’y a-t-il d’écrit au dessus des grands bâtons ?
Qu’y a-t-il d’écrit au dessus du bâton moyen ?
Qu’y a-t-il d’écrit au dessus des petits bâtons ?
Maintenant, je vous demande de me dire quel nombre devrait être écrit à la place des flèches rouges ?
A
B
C
D
E
F
G
H
Envoyez-moi vos réponses.
Des mathématiques pour les CP avec des additions à poser.
Elles ne sont pas plus difficiles mais elles sont avec 3 nombres.
Un exemple : 11 + 23 +42 =…
La technique reste la même, par contre, il faut bien additionner les trois nombres avant d’écrire le résultat.
A toi maintenant :
12 + 32 + 20 =
|
45 + 11 + 20 = | 31 + 13 + 14 = |
41 + 32 + 6 =
|
14 + 2 + 24 = | 1 + 22 + 25 = |
Poésie pour tout le monde
(On commence avec les trois premières strophes)
Vocabulaire :
écarlate : c’est le nom qu’on donne à un rouge très vif
La face du chardonneret est rouge écarlate.
oseille : c’est une plante du jardin dont on peut manger les feuilles. Dans une omelette, c’est délicieux.
Deux petits éléphants
C’était deux petits éléphants,
Deux petits éléphants tout blancs.
Lorsqu’ils mangeaient de la tomate,
Ils devenaient tout écarlates.
Dégustaient-ils un peu d’oseille,
On les retrouvait vert bouteille.
Quelques pistes pour retenir une poésie.
L’adulte lit une ligne, l’enfant la répète.
Si ça marche avec une ligne, on peut faire avec deux lignes.
L’adulte lit le début des lignes, l’enfant termine avec
– le dernier mot
– les derniers mots
– tous les mots sauf le premier
Exemple :
Deux petits éléphants
C’était deux petits ……………..,
Deux petits éléphants tout ………………
Lorsqu’ils mangeaient de la ………………..,
Ils devenaient tout …………………..
Dégustaient-ils un peu ………………………,
On les retrouvait vert ……………………..
ou
Deux petits éléphants
C’était ………………………..
Deux …………………………………
Lorsqu’ils …………………………………….
Ils ……………………………………………….
Dégustaient ……………………………………
On ……………………………………………….