14 mai 2020 - ele-ste-helene-paquier-71

Jeudi 14 mai (Continuité pédagogique jour 31)

Bonjour,

 

Voila ce que je vous propose pour aujourd’hui :

 

pour commencer, un peu de musique et de danse avec un sirtaki (une danse grecque).

Au début ce sont les hommes qui dansent, puis les femmes viennent les rejoindre enfin hommes et femmes dansent ensemble.

 

 

 

Lecture CP

Le mp3 de la page 116

 

La leçon du jour porte sur la lettre g.

Nous avons déjà vu que la lettre g fait le son [g] (du GULU pour les élèves) devant les lettres a, o et u.

Nous avons déjà vu que la lettre g fait le son [j] devant les lettres e, i et y.

 

Aujourd’hui nous voyons que la lettre g devant a, o et u peut se prononcer [j] mais pour cela, il faut qu’elle soit accompagnée d’un e.

 

  j’entends [g] J’entends [j]
a
 ga           gâteau  gea          geai
e
 gue          langue  ge            mange
i
 gui          guitare  gi            girafe
o
 go           golf  geo         pigeonnier
u
 gu           figure  geu         gageure (qui se prononce [gajur])
y
 guy         Guy  gy           gyrophare

 

Evidemment, c’est la première lettre qui compte

geoi  fait [ joi ]

geon fait [ jon ]

gean fait [ jan ]

 

Vocabulaire :

geai : C’est un oiseau de la grande famille des corbeaux qui a de belles plumes bleues sur les ailes.

orangeade : c’est une boisson fabriquée en pressant des oranges.

bourgeon : on trouve des bourgeons sur les branches des arbres au printemps. Certains contiennent des fleurs, d’autres des feuilles.

banc : un banc de poissons, c’est un groupe de poissons qui nagent ensemble.

argenté : de la couleur de l’argent.

bougeoir : c’est un objet qui sert à porter une bougie sans risquer de la renverser ou de se bruler avec la cire.

algue : c’est une plante qui vit dans l’eau

 

 

Graphisme pour les Grande section et les CP

Après le soleil et les nuages, je vous propose de voir l’arc en ciel.

Pour faire un bel arc en ciel, il faut d’abord tracer une ligne horizontale puis il faut faire  huit lignes en demi cercle les plus régulières possibles.

Si vous avez réussi à faire cela, vous avez fait le plus difficile.

Attention, il faut encore réussir la mise en couleur car un arc en ciel, ce sont des couleurs dans un ordre précis.

1ère ligne au centre : du violet
2ème ligne : de l’indigo (bleu foncé presque violet)
3ème ligne : du bleu
4ème ligne : du vert
5ème ligne : du jaune
6ème ligne : du orange
7ème ligne du rouge

et normalement, vous devez obtenir quelque chose qui ressemble à ça :

 

Copie pour les CP

 

Et pour les Grande Section

 

 

Comme d’habitude, on insiste pour lier un maximum de lettres. (On lève son crayon pour écrire les lettres a et d dans les mots ci-dessus sinon on enchaine).

On essaie aussi de respecter les hauteurs des lettres (1 étage pour la plupart, 2 étages pour le d et le t, 3 étages pour le l).

 

 

Exercices de lecture pour les CP page 33

Exercice 1 : Il faut remettre les étiquettes au bon endroit : attention ! , il y a  les mots « pose » et « posent ainsi que les mots « passe » et passent ».

Exercice 2 : il relier les débuts de phrase avec les fins de phrases.

Exercice 3 : Il faut compléter les mots avec oi ou oin.

Exercice 4 : il faut relier chaque mot à son contraire.

Exercice 5 : il faut bien relire l’histoire de la fusée avant de répondre aux questions.

 

 

Des mathématiques pour les Grande Section

 

On va prendre nos cartes de 1 à 16 ou de 1 à 20.

On choisit une carte au hasard.

On étale les autres cartes et on cherche la carte qui vient avant et la carte qui vient après.

Et on fait ça encore une fois comme dans l’exemple ci-dessous.

 

 

Bien sûr, on peut refaire plusieurs fois cet exercice en changeant la carte de départ et en notant sur une feuille les suites de nombres qu’on a fabriqué.

 

Des mathématiques pour les CP avec des nombres à classer dans l’ordre.

 

Pour commencer, on va classer ces nombres du plus petit au plus grand.

7 56 42 35 22 19

 

Les étapes à suivre :

1) Je cherche le plus petit nombre.

2) Je l’écris au début de la ligne.

3) J’insère un signe <

4) Je barre le nombre que je viens d’écrire.

5) Je recommence à l’étape 1.

 

 

Un pense-bête pour se rappeler cette histoire de signe  « est plus petit que » ou « est plus grand que ».

 

2  autres séries à ranger du plus petit au plus grand.

 

24 35 38 42 46 29

 

32 38 34 31 36 39

 

 

 

Pour terminer, je vous propose une histoire à écouter

 

Où vit la grenouille à grande bouche ?

Que mange-t-elle d’habitude ?

Quels sont les animaux qu’elle rencontre ?

Que mangent les animaux qu’elle rencontre ?

Pourquoi répond-t-elle avec une toute petite bouche à la fin ?