Mardi 12 Mai (Continuité Pédagogique jour 29)
Bonjour,
Si vous avez aimé l’extrait d’hier, vous allez aimer celui d’aujourd’hui.
Il s’agit d’un Marching Band, c’est à dire d’un groupe de musique qui joue en marchant.
En plus de marcher, ce groupe fait des figures, des dessins sur un stade de football américain.
Lecture pour les CP: la fusée page 115.
Vocabulaire :
base : l’endroit d’où va décoller la fusée
astronautes : c’est le nom donné par les américains aux personnes qui vont dans les fusée spatiales. Les russes parlent de cosmonautes, les européens de spationautes et les chinois de taïkonautes.
Copie pour les CP
Copie pour les grande Section pour commencer
Quand on écrit, on doit toujours chercher à enchainer le plus de lettres possibles sans relever le crayon.
J’ai utilisé deux couleurs en bas pour illustrer ce travail.
domino s’écrit en trois étapes, amande également mais madame en quatre étapes.
Le changement de couleur n’est là que pour illustrer, ne demandez pas et ne laissez pas vos enfants changer de couleur au milieu d’un pot pendant l’exercice de copie.
Ils peuvent le faire pour jouer, cela peut être très joli mais ce n’est pas très efficace en terme de rapidité.
Exercices de lecture CP page 32.
Aujourd’hui, on va faire les exercices 4, 5 et 6.
Exercice 4 : il faut relier les débuts de phrases avec les fins qui correspondent. Attention, il faut bien essayer dans sa tête toutes les solutions avant de tracer.
Exercice 5 et 6 : Il faut replacer les étiquettes aux bons endroits.
Un peu de dessin pour tout le monde avec des soleils. J’espère que le vrai va un peu sortir aujourd’hui pour nous réchauffer.
Comme vous voyez sur cette illustration, il y a plein de manières de représenter le soleil. Sur cette image, ils ont tous un visage mais vous n’êtes pas obligés de le faire.
Pour l’exercice, je vous demande de commencer par un dessin au trait, puis vous pourrez mettre de la couleur. (surtout du jaune).
Mathématiques pour les CP
Hier, nous nous sommes servi de nos oreilles pour écrire des additions.
Restait le problème des cachottiers (11, 12, 13, 14, 15 et 16)
On sait déjà que
11 = 10 + 1
12 = 10 +2
13 = 10+ 3
14 = 10 + 4
15 = 10 + 5
16 = 10 +6
Donc, nous allons nous en servir :
Soixante-et-onze,
c’est soixante et onze,
c’est 60 + 11
et si on transforme le 11, c’est 60 + 10 + 1
et 70 + 1
Vous allez pouvoir remplir ce petit tableau des cachottiers en suivant le modèle.
71 | 60 +11 | 60 + 10 + 1 | 70 + 1 |
72 | 60 + | 60 + | 70 + |
73 | |||
74 | |||
75 | |||
76 |
Mathématiques pour les Grande Section
On va ranger des nombres du plus petit au plus grand.
Prenez vos étiquettes de 1 à 16 ou de 1 à 20.
retournez-les pour les cacher.
Prenez-en 3 au hasard.
Etape 1
Cherchez laquelle porte le nombre le plus petit.
Posez-la un peu plus loin. Il en reste deux.
Etape 2
Cherchez laquelle porte le nombre le plus petit.
Posez-la à côté de la première.
Etape 3
Enfin la dernière doit porter le nombre le plus grand.
Posez-la en dernier.
On peut faire la même chose avec trois autres étiquettes et si l’activité est bien comprise, on peut augmenter le nombre de cartes jusqu’à 5. Au delà, l’activité perd de son intérêt.
Et pour finir, je vous propose une petite histoire : La brouille