11 mai 2020 - ele-ste-helene-paquier-71

Lundi 11 mai (Continuité pédagogique jour 28)

Bonjour,

C’est une semaine un peu particulière qui commence puisque à partir d’aujourd’hui, on commence à se déconfiner. Nous allons pouvoir circuler plus librement.

L’école devrait petit à petit recommencer à accueillir des élèves. C’est bien mais cela veut aussi dire que j’aurai sans doute moins de temps à consacrer à ce blog.

Un peu de musique pour commencer avec le final d’un film américain : The Music Man.

Le titre du morceau s’appelle 76 trombones. Pourquoi 76, aucune idée, mais en regardant bien la vidéo, vous les verrez passer.

 

 

Lecture pour les CP avec la page 114

Le mp3 de la page 114

Deux petites nouveautés aujourd’hui.

1 – Pour lire les lettres « oin », il faut lire la lettre « o » puis très vite les lettres « in » comme dans le mot poing.

La difficulté vient du fait que les enfants peuvent hésiter entre lire oin ou oi. Donc seul le sens de ce qu’ils lisent peut leur apporter la réponse. On lit le mot en entier et on vérifie si on l’a bien compris.

 

2 – Nous avons vu que lorsque la lettre « s » était placée entre deux voyelles, elle faisait le son [z]. Pour utiliser la lettre « s » et le son [s] entre deux voyelles, on a trouvé une solution, mettre deux « s » au lieu d’un.

 

Regardons l’exemple du mot poisson.

Le premier « s » est entre le « i » et le deuxième « s », il se prononce donc [s].

Le deuxième « s » est entre le premier « s » et le « o », il se prononce [s] lui aussi.

Alors que dans poison le « s » se prononce [z].

 

Vocabulaire :

poing : la main fermée et serrée. Attention au « g » à la fin.

foin : c’est le nom de l’herbe qu’on coupe dans les prés pour la donner à manger aux animaux.

coing : C’est un fruit jaune qui ressemble à la pomme et à la poire. On s’en sert surtout pour faire de la confiture ou de la gelée.

groin : c’est le museau du cochon ou du sanglier.

gland : c’est le fruit du chêne.

pastilles : c’est le nom qu’on donne à certains bonbons ou à des médicaments.

 

 

Dessin pour les Grande Section

 

On va dessiner des nuages tout simples et qui font de la pluie.

Sur le modèle, le nuage a des yeux et une bouche. Vous pouvez en mettre mais vous vous n’êtes pas obligés.

Comme c’est un dessin facile, j’aimerai que vous en fassiez beaucoup sur votre feuille.

 

 

Copie pour les CP

 

 

Et pour les Grande Section avec une nouvelle lettre : la lettre d

En fait, elle n’est pas très difficile si les enfants sont bien à l’aise avec le a et le t.

Pour faire un d, on va commencer comme un a, un rond enchainé avec une étrécie sauf que l’étrécie sera plus grande comme dans la lettre t.

 

 

 

Mathématique pour les CP

Vous allez devoir vous servir de vos oreilles dans cet exercice.

En lisant les nombres, vous allez écouter les mots et vous en servir pour décomposer votre nombre. Ca a l’air compliqué comme ça mais en fait, c’est très simple.

 

Quand je dis ce nombre,  37, combien de mots j’utilise ?

Vous avez trouvé ?

J’utilise 2 mots, le mot « trente » et le mot « sept ».

Je peux donc écrire que 37 = 30 + 7.

 

48…….    J’entends deux mots  « quarante » et « huit »

J’écris 48 = 40 + 8.

 

Allez on en fait un autre, 78, combien de mots ?

J’en ai trouvé trois, « soixante », « dix » et « huit »

Là, j’ai plusieurs solutions :

Je peux écrire que 78 = 60 + 10 +8

Ou alors, je peux grouper les dizaines et écrire

78 = 70 + 8 (Vous avez vu ça marche encore avec les oreilles : soixante-dix………huit)

ou alors mettre le dix avec le huit.

78 = 60 + 18 (Là aussi, ça marche encore : soixante……………..dix-huit)

 

En fait, c’est facile sauf avec les « cachottiers » donc on verra ça demain.

 

A toi maintenant :

 

   23 =    36 =    68 =    49 =
   77 =

   77 =

   77 =

   79 =

   79 =

   79 =

   70 =    18 =

 

 

Des mathématiques pour les Grande Section

Petite dictée de nombres (avec ou sans modèle selon les besoins de votre enfant).

 

2  –  4  –  6  –  8  –  10  –  1  –  3  –  5  –  7  –  9  –  11  –  16  –  13  –  14  –  15  – 12

 

 

 

 

Petit travail sur le temps pour tous avec un petit travail sur le calendrier

 

Voilà un morceau du calendrier 2020.

 

Pour les GS,

On peut leur montrer où est le nom des mois

On peut montrer que les jours des mois sont numérotés

On peut montrer qu’il y a une lettre à côté de chaque numéro et qu’elle sert à connaître le jour

 

Compter avec eux le nombre de jour au mois de mai, au mois de juin, au mois de juillet.

  Pour les CP

Combien y a-t-il de jours au mois de mai ?

Combien y a-t-il de jours au mois de juin ?

Combien y a-t-il de jours au mois de juillet ?

Que signifie la lettre V ?

Que signifie la lettre D ?