7 mai 2020 - ele-ste-helene-paquier-71

Jeudi 7 mai 5 (Continuité pédagogique jour 27)

Bonjour,

Une nouvelle journée d’école à la maison. Demain je vous laisse tranquille car demain est un jour férié.

Tous les 8 mai, on fête la fin de la deuxième guerre mondiale qui s’est arrêtée en Europe le 8 mai 1945, il y a 75 ans.

Demain, il y aurait du avoir des rassemblements devant tous les monuments aux morts de tous les villages et les villes de France. A cause du confinement, pas de rassemblement.

Donc je vous propose de regarder et d’écouter une des chansons les plus connues de cette époque :

Les soeurs Andrews qui chantent un boogie woogie. La qualité n’est pas excellente.

 

 

Lecture  pour les CP avec la page 113

mp3 de la page 113

 

Vocabulaire de la page :

empoigner : cela veut dire prendre dans son poing, c’est intéressant de connaître le mot car il nous permet de nous rappeler que le mot poing (la main fermée serrée très fort) se termine par une lettre muette, la lettre g.

grêle : la grêle, ce sont des glaçons plus ou moins gros qui tombent parfois du ciel pendant les orages. Ils peuvent faire de très gros dégâts sur les maisons ou les voitures ou bien encore dans les jardins ou les cultures.

 

 

Des mathématiques ce matin pour les Grande Section.

Je vais revenir sur les cartes nombres que vous avez du fabriquer au début de la semaine.

J’ai eu des remontées de difficultés pour reconnaître les nombres pour certains au-delà de 10, d’autres de 12. C’est normal à cet âge d’autant plus que les nombres de 11 à 16 sont ceux qui sont les plus difficiles à comprendre.

Je suis donc allé beaucoup trop vite.

Ces nombres, de 11 à 16, sont appelés par Mme Stella BARUK les nombres cachottiers. J’ai repris son expression car je l’aime bien. Ce sont des nombres qui aiment bien se déguiser pour ne pas être reconnus. Mais ils ne sont pas si bien déguisés que cela.

Dans chacun d’entre eux, on entend un petit peu avec quel chiffre ils sont fabriqués.

 

on fait penser à un

dou fait penser à deux

trei fait penser à trois

quator fait beaucoup penser à quatre

quin fait un peu penser à cinq

sei fait penser à six

Et inversement

Donc, prenez votre temps avec ces six nombres, laisser tomber les plus grands pour le moment en cas difficulté.

Quelques exercices possibles :

Remettre les étiquettes dans l’ordre avec ou sans modèle

Lire des étiquettes au hasard (dans l’ordre , c’est trop facile)

Faire une dictée de nombre, n’hésitez- pas à redemander un nombre où votre enfant aurait fait une erreur quelques secondes avant.

 

Exercices de lecture CP page 32.

Des exercices complètement en rapport avec la lecture du jour

Attention, aujourd’hui, on ne fait que les exercices 1, 2 et 3.

Exercice 1 : il faut compléter avec un c ou un ç. Voila un petit pense-bète.

 

 

J’entends [k] J’entends [s] J’entends [s] avec un ç
ca ce ça
co ci ço
cu cy çu

 

Exercice 2 : C’est un exercice de compréhension, presque des devinettes puisqu’il faut trouver un mot en fonction du reste de la phrase. Pour aider à trouver les solutions, la première lettre du mot à trouver est déjà écrite. Le premier mot n’est pas dans le livre page 112, par contre le deuxième et le troisième y sont.

 

Exercice 3 : Il faut fabriquer des mots avec des syllabes de début et de fin. Attention de bien tout essayer avant de tracer et de ne tracer que quand on est capable d’expliquer le mot qu’on a fabriqué.

 

Un peu de copie pour les GS avec quatre mots.

 

 

 

Et pour les CP.

 

 

 

 

Pour les GS et les CP, je vais vous demander de choisir trois robots parmi les modèles pour les dessiner mais surtout pour qu’ils expriment une émotion.

le premier robot devra être joyeux.

le second robot devra être en colère.

le troisième devra être triste.

 

 

 

 

Pour les CP un peu de mathématiques avec des additions à poser.

 

 

 

 

 

 

45 + 24 = 27 + 51 = 34 + 43 = 65 + 12 =

 

Je vous demande aussi d’écrire vos résultats en mots en vous servant de cet aide-mémoire pour ne pas faire d’erreurs.

 

Bon week-end, à lundi.