Lundi 4 mai (Continuité pédagogique jour 25)
Bonjour,
Eh,oui, c’est la rentrée aujourd’hui.
Alors, on va dire que ça fait comme d’habitude, on n’a pas forcément très envie d’y retourner, mais une fois qu’on y est, qu’on est prêt à travailler et qu’on se lance, on a fait le plus difficile.
J’ai pu voir que vous avez tous fait beaucoup d’efforts depuis le début du confinement donc je vous encourage à continuer.
Pour les CP, reprise de la lecture là où nous l’avons laissé. j’espère que vous avez bien lu un peu tous les jours pour entretenir tout ce que nous avons appris ensemble.
Avant les vacances, nous avons vu que les lettres p et h réunies donnaient le son [f].
Nous allons voir ce son dans un texte page 111 qui s’appelle : Les éléphants
vocabulaire :
- surtout, ce petit mot veut dire plus que tout. Pour Léo, voir des éléphants est la chose la plus importante. Aller en Afrique sans voir d’éléphants, c’est impensable, il ne veut même pas y penser.
- barrir, c’est le verbe qui décrit quand l’éléphant fait du bruit.
- On entend le chat miauler.
- On entend le cheval hennir.
- On entend la poule caqueter.
- On entend le canard cancaner.
- On entend l’éléphant barrir.
- asperger, c’est mouiller quelqu’un ou quelque chose.
- féroce, qui attaque les autres animaux ou les hommes.
- anthropophage : qui mange des humains. Même si il existe des animaux très dangereux pour l’homme, très peu sont anthropophages. D’ailleurs l’animal le plus dangereux pour les humains dans le monde, c’est le moustique car il peut transporter des maladies très grave dans certains pays.
- savane, c’est un paysage d’Afrique avec des grandes prairies et quelques arbres rares. Voici le lien vers l’article Vikidia : https://fr.vikidia.org/wiki/Savane
Un peu de copie pour ne pas perdre la main avec deux mots longs et un peu compliqués et deux prénoms qui commencent par une majuscule.
Pour les Grande Section (et les CP qui en ont envie), je vous propose de commencer par un dessin à reproduire : un robot.
Suivez bien les étapes, n’hésitez pas à en faire plusieurs et à les colorier de différentes couleurs.
A chaque retour de vacances, je vous interroge toujours sur ce que vous avez préféré pendant les vacances. Normalement, on fait ça à l’oral à tour de rôle. J’aimerai si c’est possible que vous me fassiez un court enregistrement où vous raconter votre moment préféré des vacances. Si ce n’est pas possible (pour diverses raisons) vous pouvez faire un dessin ou un petit texte écrit pour les CP.
Concernant l’enregistrement, la grande majorité des téléphones et des tablettes ont déjà des applications « enregistreur » ou « dictaphone ». L’avantage, c’est que ces fichiers sont beaucoup moins lourds que des vidéos.
Je ferai un montage avec vos réponses que je mettrai en ligne sur le blog le plus rapidement possible.
Un peu de mathématiques pour les CP avec des additions pour commencer.
60 + 8 = | 60 + 9 = | 60 + 10 = |
60 + 13 = | 60 + 16 = | 60 + 19 = |
60 + 11 = | 60 +14 = | 60 + 17 = |
60 + 12 = | 60 + 15 = | 60 + 18 = |
Si vous êtes en difficulté, vous pouvez poser ces additions.
Vous allez vous apercevoir que nous n’avons pas appris à donner un nom à ces nombres qui commencent par un sept.
Pour trouver leur nom, nous allons nous servir des additions que nous venons de faire.
Par exemple 73 est le résultat de 60 + 13.
Je l’écris avec des mots : soixante plus treize.
Je le lis en oubliant le mot « plus ». soixante plus treize ==> soixante-treize
76 est le résultat de 60+ 16
soixante plus seize ==> soixante plus seize ==> soixante-seize
79 est le résultat de 60+ 19
soixante plus dix-neuf ==> soixante plus dix-neuf ==> soixante-dix-neuf
Voila une première façon de retrouver les noms de ces nombres.
Vous pouvez vous entrainer avec cet exercice en ligne.
https://learningapps.org/3001130
Pour les GS, un peu de travail de découpage et d’écriture pour les parents avec des étiquettes maison jusqu’à 24.
Prenez une feuille A4, tracez des lignes tous les 5 centimètres verticalement et horizontalement pour obtenir 24 cases de 5 x 5 cm.
Avec ces étiquettes, on peut :
- les remettre dans l’ordre.
- donner le nom de chaque étiquette.
- faire une bataille de nombres (d’abord avec les étiquettes de 1 à 10, puis de 1 à 20 par exemple).
- s’entrainer à écrire ces nombres sur une ardoise avec papa ou maman qui dictent.
Pour finir,une petite histoire :