14 avril 2020 - ele-ste-helene-paquier-71

Mardi 14 avril (Continuité pédagogique jour 21)

Bonjour,

On change encore de pays avec un morceau du groupe Dhakabraka qui est originaire d’Ukraine.

Les musiciens reprennent des thèmes du folklore ukrainien qu’ils remettent au goût du jour.

 

 

Lecture CP avec la page 108

Le mp3 de la page 108

Comme indiqué sur le livre, les lettres ill se prononce le plus souvent iie.

sauf dans quelques mots : mille, ville et village.

 

Vocabulaire :

  • un gril est un objet qui sert à faire griller de la viande par exemple.
  • une brindille est une petite branche
  • une pastille est un bonbon à sucer ou à croquer. Attention, on donne aussi ce nom à des médicaments qui ressemblent à des bonbons.
  • les myrtilles sont des fruits bleus ou violets qui sont utilisés sur des tartes ou en confiture.
  • une anguille est un poisson dont le corps est très allongé.
  • des bottillons sont des petites bottes
  • un billard est un plateau sur lequel on peut jouer avec des boules spéciales. il existe différents jeux.
  • boitiller, c’est boiter un petit peu.
  • se tortiller, c’est tordre son corps dans tous les sens.
  • la cheville, c’est l’articulation entre la jambe et le pied
  • frétiller, c’est se tortiller très vite
  • pétiller, c’est faire beaucoup de petites bulles comme l’eau pétillante.
  • butiner, c’est boire le nectar des fleurs pour les papillon et certains oiseaux.

 

Et de la copie pour mémoriser :

 

 

 

 

 

Pour bien commencer la semaine avec les Grande Section, je vous propose un petit travail de vocabulaire et de dessin à partir de cette image.

 

L’objectif, c’est de dessiner des ustensiles de cuisine et de redonner leur nom (en tout cas des plus connus), il ne faut pas tous les dessiner, ça serait trop long.

 

Ninon

 

 

 

 

 

 

Pour les CP, des mathématiques avec une autre façon de faire des additions

 

Maintenant, on s’entraîne, j’attends vos réponse pour chaque question.

Pour chaque exercice, vous avez trois propositions : A, B ou C une seule est la bonne. Attention, il y a des pièges.

 

 

Un peu de graphisme pour les Grande Section avec deux nouvelles lettres qui se ressemblent beaucoup.

 

le n et le m

Pour écrire ces lettres, on utilise des ponts.

deux ponts pour le n

trois ponts pour le m

 

Aujourd’hui, je te propose de t’entraîner à écrire ces lettres sur un tableau, une ardoise, une feuille blanche,d’abord sans lignes, puis sur une ligne et enfin entre deux lignes.

Tu peux même t’entraîner à écrire ces lettres les yeux fermés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques exercices de lecture page 28

 

exercice 1 : il faut bien regarder le modèle en haut de la page pour savoir si on doit écrire veux ou veut. En fait cela dépend du petit mot qui est devant.

exercice 2 : quatre mots pour quatre trous, on peut faire cet exercice d’abord à l’oral.

exercice 3 : cinq débuts de phrases à relier à cinq fins de phrases

exercice 4 : 6 mots pour six trous, on peut faire cet exercice d’abord à l’oral.

 

 

Un peu de maths pour les GS

– Trouvez-moi toutes les étiquettes avec les ronds qui font sept. Par exemple, il n’y a qu’une étiquette qui fait deux, c’est celle-là :

Faites moi une photo pour que je puisse vérifier si vous avez bien travaillé.

 

– Trouvez-moi toutes les étiquettes avec les ronds qui font huit.

– Trouvez-moi toutes les étiquettes avec les ronds qui font neuf.

Vous pouvez poser les additions à côté.