Jeudi 9 avril (Continuité pédagogique jour 19)
Bonjour,
Et voilà jeudi.
Une petite vidéo pour se retrouver avec du rock mongol.
C’est surprenant, surtout les voix et les instruments.
Ça commence par une minute d’introduction avec les musiciens qui vivent dans leur maison et qui se retrouvent propulsés dans les magnifiques paysages de Mongolie.
Je suis curieux de savoir ce que vous en avez pensé.
Lecture pour les CP
Nous allons passer deux jours sur cette histoire d’œufs.
Tout d’abord, je vous propose d’écouter le mp3.
Vocabulaire :
oiselle : c’est le nom de la femelle de l’oiseau
gueule : c’est le nom qu’on donne à la bouche de certains animaux carnassiers (qui mangent de la viande)
bœuf : c’est le nom qu’on donne à certains taureaux. Attention, comme pour l’oeuf, un dit un [beuf] et des [beu].
merlette : c’est la femelle du merle
poirier : c’est le nom de l’arbre qui porte des poires
à mi-hauteur : à la moitié de la hauteur. Si l’arbre fait 4 mètres de haut, le nid est à deux mètres.
moelleux : très doux et confortable comme un coussin de plumes.
de plus belle : encore plus
Pour les GS, je vous propose de continuer à vous entraîner à écrire en attaché.
Voici les lettres que nous connaissons pour le moment :
Avec, on peut écrire ces mots. Certains sont durs à lire, mais ce n’est pas ce qui est important pour nous aujourd’hui.
L’important, c’est de bien enchaîner les lettres.
Si vous disposez d’un moyen d’imprimer, voici le type de feuille que j’utilise à cette époque de l’année.
Vous pouvez aussi jeter un œil au rayon papèterie, vous y trouverez peut-être un cahier avec du seyes 3 ou 4 mm. Cela vous évitera de tracer des lignes à la main ou de faire des impressions.
Exercices de lecture page 27
Exercice 1 : exercice de conjugaison puisque chaque verbe est écrit un fois au singulier et une fois au pluriel.
Vous pouvez reprendre un code couleur
bleu pour le singulier
vert pour le pluriel
et faire des points pour chaque étiquette et pour le sujet de chaque phrase.
Les autres exercices ne devraient pas poser de problèmes.
Mathématiques pour les GS
Vous allez prendre vos étiquettes additions et vous allez les trier.
Les additions dont le résultat est 2
Les additions dont le résultat est 3
Les additions dont le résultat est 4
Les additions dont le résultat est 5
Les additions dont le résultat est 6
Les additions dont le résultat est 7
Les additions dont le résultat est 8
Vous allez ensuite faire la même chose avec les étiquettes avec les points.
Faites des photos, je veux voir votre travail.
Maths CP
Nous restons sur l’addition avec deux vidéos très courtes :
Maintenant, il faut mettre en application.
Je redonne le modèle : un chiffre par carreau et on écrit sur les lignes.