2 avril 2020 - ele-ste-helene-paquier-71

Jeudi 2 avril (Continuité pédagogique jour 14)

Bonjour à tous,

 

 

 

Nous reprenons nos activités quotidiennes avec évidemment un peu de lecture pour les CP avec la page 102.

Aujourd’hui, pas de nouvelle lettre, pas de nouveau son mais une règle à connaître avec la lettre S.

Quand la lettres s est entourée par deux voyelles, elle ne fait plus [s] mais [z].

Commencez tout d’abord par écouter le mp3 de la page 102.

 

 

Deux petites images pour résumer la situation.

 

Voilà deux mots, un seul des deux se mange, lequel ?

le poison                         le poisson

 

C’est celui qui est écrit en rouge.

 

Voilà deux mots, un seul des deux peut être vert et bleu, lequel ?

un coussin                        un cousin

 

C’est celui qui est écrit en vert.

A ton tour de lire la page 102.

 

 

 

Pour les grande section, je vous propose de sortir vos étiquettes alphas  ou les étiquettes lettres pour fabriquer des petits mots.

 

Si jamais l’exercice est trop difficile, vous pouvez aider votre enfant en lui donnant les lettres qui servent à fabriquer le mot.

 

 

 

 

 

 

Tu peux aussi essayer d’écrire des mots avant de les faire lire à un grand. Tu vas sans doute faire des erreurs mais ce n’est pas grave, l’important dans cet exercice, c’est d’essayer parce que ça t’oblige à réfléchir à ce qui se passe quand on met deux lettres ensemble.

 

Conseil pour les grands, le plus difficile, c’est de rester avec des mots faciles à lire et à écrire. (vous aurez sans doute besoin d’un second jeu d’alphas ou de lettres)

Voila un petit répertoire de mots

dé, mule, dame, mode, salade, samedi, radis, marmelade, pédale, charade, dodu

 

N’insistez pas trop sur les « e » finaux car on ne les entend pas, du moins en Bourgogne. Donc si votre enfant écrit mul au lieu de mule. Il a raison, c’est bien ce que l’on entend.

Quand je fais une dictée et qu’il y a des lettres muettes, je le précise toujours aux enfants. L’objectif à leur âge, c’est d’écrire ce qu’ils entendent.

 

J’attends les photos de vos travaux.

 

 

 

 

 

Exercices de lecture pour les CP avec la page 25

C’est une page de révision des leçons 36 à 41 donc rien de nouveau.

 

 

 

Exercice 1  : Il faut bien essayer les trois solutions possibles avant d’écrire.

Exercice 2 :  Ouvrez le livre à la page 90 et 91 pour trouver les réponses ou des mots qui ressemblent aux réponses.

Exercice 3 : Cinq métiers, à vous de retrouver qui fait quoi.

Exercice 4 : Quatre questions, à vous de trouver les réponses.

Exercice 5 : Essayer bien les deux solutions possibles.

 

 

Retour vers les mathématiques avec de nouvelles étiquettes additions

 

Et les additions qui vont avec

 

5 + 1 = 6 5 + 2 = 7 4 + 3 = 7 6 + 1 = 7
4 + 4 = 8 6 + 2 = 8 5 + 3 = 8 7 + 1 = 8

 

 

 

 

 

Un peu de copie pour les CP, histoire de ne pas perdre la main.

 

 

 

 

Toujours pour les CP, je sais que certains d’entre-vous font des additions à la maison alors voici un petit aide mémoire pour que nous soyons tous d’accord.

 

 

Une fois l’addition posée, reste à la calculer.

 

 

Vous pouvez vous entraîner avec les trois additions suivantes :

21 + 25 = 43 + 12 = 61 + 14 =