Lundi 30 mars ( Continuité pédagogique jour 11)
Bonjour à tous,
Le réveil aura peut être été un peu difficile ce matin car nous avons changé d’heure hier pour passer à l’heure d’été. En clair, on se lève une heure plus tôt le matin pour profiter plus longtemps de la lumière du soleil le soir.
Un peu de lecture pour les CP avec deux nouveaux « costumes » du son [o]
au et eau
Vocabulaire
- marsupiaux, c’est une famille d’animaux qui vivent en Australie et qui ont comme particularité d’avoir sur le ventre de la femelle une poche qu’on appelle poche marsupiale. Le kangourou, le koala et le wombat sont des marsupiaux.
- Esquimaux, ce sont des personnes qui habitent les terres glacées autour du pôle Nord. On les appelle maintenant les inuits.
- couchant, l’endroit où on voit le soleil se coucher.
le mot outil : beaucoup
un des rares mot où on trouve eau en début de mot.
Un peu de dessin pour les GS et les CP qui le souhaitent. Cette semaine, nous allons faire des poissons un peu plus compliqué qu’il y a quinze jours.
L’avantage avec les poissons, c’est qu’on ne peut pas se tromper et qu’on peut faire des dessins très jolis.
Un modèle simple pour commencer
Alors, on range la gomme, on sort les crayons, une feuille et c’est parti pour des dessins de poissons plus merveilleux les uns que les autres.
Inspirez-vous des modèles en les décorant avec des points, des rayures, des ronds. Changez la forme du corps, des nageoires. Et mettez de la couleur en respectant votre dessin.
axel
Exercices de lecture pour les CP page 24
Exercice 1
Cet exercice est le même que celui de la page 23.
Exercice 2
Un exercice que vous connaissez très bien maintenant, n’oubliez pas de faire les trois essais avant de tracer.
Exercice 3
Attention, cet exercice ressemble à un exercice déjà connu, mais il est plus difficile.
Je vous conseille de fabriquer les six petites étiquettes des mots pour faire cet exercice en manipulant avant d’écrire quoi que ce soit.
Ce qui est difficile, c’est qu’on a deux fois le même mot (un fois au singulier, une fois au pluriel) On va donc faire un travail qui ressemble celui de l’exercice 3 page 19.
Exercice 4
Exercice que vous connaissez bien. On fait tous les essais avant d’écrire.
Exercice 5
Relier les mots qui riment
La rime, c’est ce qu’on entend à la fin d’un mot.
Deux mots qui riment se terminent par le où les même sons.
rat rime avec chat
souris rime avec Paris
loup rime avec hibou
élastique rime avec gymnastique
Graphisme pour les GS
Nous avons vu la semaine dernière les boucles grandes et petites.
Nous allons garder le même geste pour fabriquer de nouvelles lettres.
Je m’adresse aux parents, vous allez apprendre un nouveau mot, le mot étrécie.
Une étrécie, c’est une boucle qui est écrasée, tellement écrasée que la montée et la descente se font par le même chemin.
Nous en avons déjà parlé avec les enfants en classe, donc ce ne devrait pas être une découverte pour eux.
Ce qui est important, c’est de ne pas lever le stylo quand on arrive en haut, mais de redescendre bien droit.
Grace à l’étrécie, nous allons ajouter trois autres lettres à notre répertoire.
le i, le u (formé de deux étrécie enchainées) et le t qui est une grande étrécie avec une barre.
Vous pouvez écrire sur une feuille blanche, sur un tableau avec ou sans lignes. Vous pouvez aussi télécharger la fiche étrécie.
Candice
Louise
Comme vous voyez, on n’est pas obligé de tout finir le même jour, on peut en faire un bout et finir plus tard ou bien un autre jour.
Mathématiques pour les CP.
Je voudrais que vous retrouviez les étiquettes de 18, 24, 38, 42, 55 et 67
Vous les mélangez et vous les rangez du plus petit au plus grand.
Vous pouvez ensuite recommencer avec d’autres étiquettes et écrire le résultat de votre travail .
Par exemple avec les étiquettes 6, 3, 9, 14, 1, 29 et 10
Je peux écrire 1 < 3 < 6 < 9 < 10 < 14 < 29
Il est temps de bouger un peu.
J’ai trouvé une version mp3 de la chanson du flashmob, vous pouvez la télécharger Ici.
Enfin pour compiler au fur et à mesure tout ce que nous aurons appris, j’ai créé une page sur le blog :
Si il vous reste un peu d’énergie, je vous ai préparé un petit modèle de copie avec des mots contenant des au et des eau.