Vendredi 27 mars (Continuité pédagogique jour 10)
Bonjour,
Au programme aujourd’hui,
Un peu d’exercice pour commencer avec une proposition des maîtresses Marion et Andréa.
Pour pouvoir fêter la fin du confinement et la reprise de l’école (le plus tôt possible), elles nous proposent d’apprendre une petite chorégraphie en musique.
Au début, c’est un peu compliqué mais à force de temps (et du temps, je crois que nous allons en avoir) on va tous y arriver, même moi.
la référence de la musique, il s’agit de Bellini, samba do Janeiro (radio Edit) qui dure 2 minutes 50 environ.
Place à la chorégraphie
Alors aujourd’hui, je vous propose de regarder la vidéo et de vous entraîner sur le début de la vidéo.
Danse de samba, sauter d’un pied sur l’autre de gauche à droite.
Attention quand le monsieur dit « Samba » et la dame dit « de Janeiro » Ca va commencer.
Au coup de sifflet, lever les bras (deux fois) en disant « Heyyyyy »
Ensuite on pointe avec les mains à droite puis à gauche sur les coups de grosse caisse.
- d’abord devant
- ensuite en bas
- devant
- en haut
enfin on baisse les mains sur les côtés avant de faire un tour sur soi-même.
Pas facile, je n’y arriverai pas du premier coup et vous non plus sans doute mais on peut essayer. Ca peut être rigolo de faire ça en famille.
Lecture pour les CP
Page 99, « La marelle »
Téléchargez le MP3
On retrouve Zohra qui joue à la marelle.
- un galet, c’est un caillou qui est arrondi.
- un demi cercle, c’est la moitié d’un cercle.
Les mots difficiles à lire
RAPPEL : la lettre e devant deux consonnes se prononce [è]
je redescends avec scend qui se lit [san]
cercle
énerve
déteste
insecte
Bonne lecture !
Pour les Grande Section, je propose de poursuivre le travail de mathématiques d’hier en ajoutant quatre nouvelles étiquettes et quatre nouvelles opérations.
3 + 2 4 + 1 4 + 2 3 + 3
On étale ensuite les 24 étiquettes devant soi et on fait des paires.
Pour les CP, un peu de copie sur un cahier seyes (si possible)
Quelques points importants :
- La position générale pour écrire
- La tenue du stylo
- la feuille est légèrement penchée (à gauche pour les droitiers et à droite pour les gauchers)
- l’enchainement du v et du e est difficile (dans ver)
- On essaie le plus possible d’enchainer l’écriture des lettres sans lever le stylo.
Par exemple pour écrire le mot sel, on ne lève qu’une fois le stylo.
Les mot ver, de et chef peuvent s’écrire sans lever le stylo.
Pour le mot terre, on essaye d’écrire le mot en entier avant d’ajouter la barre du t.
Enfin le mot violette
- le v et le i
- le point sur le i
- olette
- les barres des deux t
Quelques photos que vous m’avez envoyé