Jeudi 26 mars (Continuité pédagogique jour 9)
Bonjour,
Aujourd’hui, c’est jeudi.
Pour les CP, je vous propose de lire la page 98 mais avant cela, je vous demande de m’écouter la lire en téléchargeant ce MP3.
En fait le plus difficile, c’est de trouver les syllabes dans le mot qu’on est en train de lire
marelle marelle (2 syllabes)
j’espère j’espère (2 syllabes)
asperger asperger (3 syllabes)
Pour les Grande Section, on va réutiliser le travail de lundi et de mardi avec nos deux bonhommes. Celui qui parle et celui qui n’est pas content.
Je voudrai que vous me fassiez un dessin avec ces deux bonhommes et que ce dessin raconte une histoire. Une histoire qui explique pourquoi l’un des deux est en colère.
Je vous remets les deux modèles et j’attends vos dessins pour les publier sur le blog.
C’était l’été et le bonhomme avait trop d’arbres qui entouraient sa maison. Le voisin allait couper les arbres. Et du coup ils se disputaient.


Quelques exercices de lecture avec la page 23 du cahier jaune
Exercice 1 :
C’est un nouvel exercice puisqu’il est vraiment en lien avec la leçon du jour. Pour commencer, on écrit le mot en cursive à côté de son modèle.
Dans un deuxième temps, on lit le mot et on fait l’effort de chercher ce qu’il veut dire.
Si la lettre e se prononce « è », on la souligne.
Si la lettre e ne se prononce pas, on dit aussi qu’elle est muette, on la barre.
Regarde l’exemple avec le mot la terre. Le premier e est souligné car il se prononce « è », le second est barré car on ne l’entend pas.
Exercice 2
Il faut fabriquer des mots qui existent. Les mots inventés sont interdits.
Exercice 3
Il faut répondre aux deux questions, à toi de choisir celle qui te semble la meilleure réponse parmi les trois propositions.
Exercice 4
Quatre débuts de phrases à relier avec quatre fins de phrases avec un beau trait tracé à la règle.
Les quatre phrases doivent avoir du sens bien entendu.
Exercice 5
Houlà ! Six mots à replacer dans six trous.
Comme je l’ai dit à une élève hier, vous pouvez fabriquer six petites étiquettes mobiles pour faire des essais avant d’écrire les réponses sur le cahier.
Je l’ai fait pour l’exercice 5 page 22 pour vous montrer.
En plus, j’ai fait des erreurs car la première phrase et la troisième ne veulent rien dire.
Pour les Grande Section, nous allons continuer avec nos étiquettes de lettres.
Pour cela vous allez télécharger ou fabriquer un jeu de lettres en écriture script.
Parmi ces lettres, il y a un intrus, le ch puisqu’il est fabriqué avec deux lettres, le c et le h.
Ensuite le but du jeu sera d’associer chaque lettre à son alphas.
Allez-y, montrez moi tout ce que vous avez retenu.
Pour les CP, nous continuons avec la numération en ajoutant la série des nombres entre 10 et 29 ainsi que les nombres de 60 à 69.
Petit travail de découpage, on mélange les étiquettes et on les remet dans l’ordre.
Si on est très motivé, on peut le faire avec toutes les étiquettes, les familles du 10, du 20, du 30, du 40, du 50 et du 60.
Si vous n’avez pas d’imprimante, pas de panique, on peut simplifier ces étiquettes comme ceci :
Maths pour les Grande section
Petit travail avec des additions
Pas la peine d’imprimer, il vaut mieux que les enfants fabriquent leurs étiquettes avec deux feutres.
On fabrique en recopiant huit étiquettes additions :
1 + 1 3 + 2
2 + 1 4 + 1
2 + 2 4 + 2
3 + 1 3 + 3
Le but du jeu ,c’est de redonner à chaque dessin la bonne addition.
Un peu de graphisme pour les GS
Vous n’êtes pas obligé de faire la fiche aujourd’hui et en totalité.
Si vous ne pouvez pas imprimer, tracez seulement quatre ligne pour aider votre enfant à respecter la hauteur des lettres comme sur ce modèle.