Lundi 23 mars (Continuité pédagogique jour 6)
Bonjour,
Voila le programme que je vous ai préparé pour ce lundi 23 mars.
Lecture CP
J’ai fait un essai, je me suis enregistré en train de lire la page 96. Après tout, puisque je vous le demandais, il fallait que je le fasse aussi et que je montre l’exemple.
Vous pouvez télécharger le mp3 ici.
Si vous trouvez que ma voix traine un peu, c’est normal, j’ai volontairement modifié l’enregistrement pour qu’il soit moins rapide.
J’ai un souci avec le premier cadre beige car il est possible que vous n’ayez pas exactement ce qui est écrit. Il y a au moins deux éditions du livre dans la classe qui sont différentes.
Le vocabulaire :
- un grutier, c’est une personne qui conduit une grue.
- un saladier, c’est un grand bol qui sert à mettre de la salade ou une salade composée.
- un sucrier, c’est un objet qui contient du sucre, du sucre en poudre ou bien en morceaux
- un pied de nez, c’est quand on met sa main avec le pouce au bout du nez et qu’on agite les quatre autres doigts.
- un marchepied, c’est un petit escalier d’une, deux ou trois marches. C’est aussi la marche qui sert à monter dans le bus d’Eric.
Pour les Grande section, je vous propose de commencer par un dessin.
Voila le modèle que je vous propose.
Il n’y a que sa tête car je veux que vous inventiez un corps à ce bonhomme, des habits, des cheveux mais surtout, il faut que vous réfléchissiez avant de commencer.
Pourquoi a-t-il la bouche grande ouverte ?
Je ne vous donne pas de réponse car il n’ y a pas une bonne réponse, il y en a beaucoup. A vous de trouver la vôtre avant de commencer à dessiner.
Je suis très curieux de savoir ce que vous allez inventer. J’attends vos dessins.
Pour Louise, il a peur du bateau des pirates.
Pour Jeanne, il a la bouche ouverte parce que il n’est pas content, il n’est pas joyeux, car il n’a pas mangé ce matin car ses parents ne voulaient pas qu’il mange des pâtes et de la saucisse.
Pour Candice, il mange des spaghettis! Comme à midi !
Le dessin de Roméo
Le dessin de Ninon
Pour les CP, un peu de mathématiques avec de la numération, histoire d’être bien d’accord sur tout ce que nous avons déjà vu depuis le début de l’année.
Je ne reviens pas sur les nombres de 1 à 9, puisqu’on a beaucoup travaillé avec en Grande Section.
A partir de 10, on a les nombres à deux chiffres.
Commençons par un exemple pour que nous soyons tous d’accord.
Comme c’est très long à dessiner, on peut simplifier en écrivant 10 sur les paquets.
Ces paquets de 10 ont un nom mathématique, ce sont des dizaines et les éléments que l’on compte un par un, ce sont les unités.
Pour aujourd’hui, je vous propose de jouer avec les étiquettes des « trente », « quarante » et « cinquante ».
Cliquez ici pour télécharger la première planche
Cliquez ici pour télécharger la seconde :
Une fois les étiquettes découpées, on peut les ranger dans l’ordre les unes à côtés des autres.
On peut aussi les organiser en tableau en faisant la ligne des trente, la ligne des quarante, la ligne des cinquante.
Quand le tableau est bien rangé, on peut jouer à rechercher l’étiquette du 42, du 56, du 33 etc…
Bien entendu, ces étiquettes sont à conserver pour les prochains jours.
Maths pour les grande section
Je vous propose d’imprimer ou de recopier ces douze étiquettes.
Commencez par mettre 11 et 12 de côté, on s’en servira mais plus tard.
On peut bien évidemment les ranger les unes à côtés des autres dans l’ordre.
On peut reprendre les étiquettes de la semaine dernière et faire des groupes. Le groupe du 1, le groupe de 2 jusqu’à 10.
J’attends des photos de vos travaux.
Une petite chanson pour finir la journée
Les souris multicolores
Ecoutons la chanson pour commencer. On entend des mots qui riment. Retrouve-les.
Une souris blanche cachée sous la planche
Cache-toi, cache-toi ou le chat te chassera.
Une souris brune grignotait des prunes
Cache-toi, cache-toi ou le chat te chassera.
Une souris grise mangeait des cerises
Cache-toi, cache-toi ou le chat te chassera.
On peut maintenant la chanter avec le Playback enregistré à la clarinette.
Tu as sans doute remarqué que la musique continue après que tu aies chanté le troisième couplet…
C’est normal, c’est pour que tu puisses en inventer un autre.
Il faut que tu choisisses une couleur et que tu trouves ce que pourrait faire une souris de cette couleur.
Toutes les couleurs sont autorisées.
Vous pouvez vous enregistrer en train de chanter ce 4ème couplet ou toute la chanson.
Vous pouvez m’envoyer un dessin des souris et le texte de votre quatrième couplet.
J’attends avec impatience vos propositions.
Une souris rose qui regardait des roses, cache toi ! cache toi ! ou le chat te chassera.
Les souris de Noémie et son couplet
Les couplets de Candice
Une souris violette mangeait des cacahuètes, cache toi ! cache toi ! ou le chat te chassera.
Une souris verte mangeait d’la tartiflette, cache toi ! cache toi ! ou le chat te chassera.
Une souris bleue portait un joli noeud, cache toi ! cache toi ! ou le chat te chassera.
La souris d’Arthur
Une souris noire, qui joue avec un loir, cachez vous, cachez vous, ou le chat vous chassera.
Les couplets de Jeanne