20 mars 2020 - ele-ste-helene-paquier-71

Vendredi 20 mars (Continuité pédagogique jour 5)

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, c’est un jour particulier. Aujourd’hui le jour va durer aussi longtemps que la nuit. C’est ce qu’on appelle l’équinoxe.

12 heures de jour et 12 heures de nuit.

C’est aussi le début du printemps.

Pendant encore trois mois les jours vont continuer de s’allonger jusqu’au 21 juin.

Si vous le pouvez, jetez un oeil dehors et envoyez-moi une photo du printemps autour de votre maison. Voici la mienne prise ce matin.

Et celle de Maîtresse Fabienne.

 

 

 

Lecture CP

Lire tous les jours c’est important, et continuer d’avancer dans notre livre, c’est très important.

Donc aujourd’hui, nous lisons le texte page 95.

Avant de le lire, regardez le début de chaque ligne, il y a quelque chose de particulier.

On trouve un prénom suivi par un tiret et ensuite une phrase qui commence par une majuscule.

Cette façon d’écrire, c’est une façon d’écrire un dialogue, une discussion entre plusieurs personnes.

 

1ère étape : Combien de personnages dans cette histoire : Léa, Léo, Maman et Papa. Cela fait quatre personnages.

 

2ème étape : Lire le texte sans lire tout fort le nom des personnages qui nous sert juste à savoir qui parle.

 

 

Le vocabulaire :

J’élèverai et le verbe élever (faire de l’élevage) : élever dans ce texte, ça veux dire qu’on va s’occuper des animaux.

Le jars : on a vu hier que c’était « Monsieur » oie.

Ininflammable (4 syllabes) : un mot difficile à lire, il y a deux fois in au début du mot mais qui ne se prononce pas deux fois de la même façon. le premier on dit « ine » et le second « in« .

Concernant le sens de ce mot. Quelque chose qui est inflammable, c’est quelque chose qui prend feu facilement comme du papier ou du bois. Donc quelque chose qui est ininflammable, c’est quelque chose qui ne prend pas feu et qui ne brule pas.

 

 

 

 

Pour les Grande Section

Je vous propose d’aller un peu plus loin dans les mathématiques avec les autres nombres pour aller jusqu’à 10.

La fiche est téléchargeable ici : Les nombres de 6 à 10

 

 

 

 

Exercices de lecture pour les CP page 21

Exercice 1 : Il faut boucher les trous en essayant les quatre mots et en lisant la phrase en entier (jusqu’au point d’interrogation).

A ce sujet, quand il y a un point d’interrogation, c’est que la phrase est une question.

Exercice 2 : Il faut boucher les trous mais attention, il y a des mots masculins et féminins

taquin – taquine

gamin – gamine

câlin – câline

Pour t’aider, il y a la première lettre du mot qui manque. Tu n’as donc que deux essais à faire à chaque fois.

Attention quand tu écris ta réponse, il ne faut pas remettre la première lettre puisqu’elle est déjà écrite.

 

Exercice 3 : Un exercice un peu difficile puisque c’est un exercice d’invention. Pas de bonne réponse par contre, on peut s’aider du livre pour trouver comment s’écrivent les mots. Je suis très curieux de voir vos réponses.

 

Exercice 4 et 5 : Il faut boucher les trous avec les propositions.

 

 

 

Un petit jeu pour changer : C’est Arthur qui a eu l’idée. il faut trouver les mots qui manquent dans la phrase en utilisant les photos.

 

Attention, les photos sont bien sûr mélangées.

 

En allant cueillir un bouquet de …………………….,  

 

nous avons découvert à même le sol un ………………..

 

on dirait que le ………………………….. n’est pas encore passé par là!

 

 

 

 

Et une petite chanson, toujours du Groupe russe Otava Yo.

J’adore l’énergie de cette chanson même si je ne comprends pas un mot des paroles. J’espère que vous aimerez.

Otava Yo – russian couplets while fighting

 

 

 

 

Travail autour de l’écrit pour les Grande Section proposé par Maîtresse Fabienne

Vous pouvez télécharger la fiche ici : Ecrire le printemps.pdf

 

 

 

Maths CP mais j’ai cru comprendre qu’il y avait des GS qui voulaient aussi faire des additions. (Pour les GS, arrêtez-vous aux additions qui vont à 10 dans un premier temps).

Ce que je vous propose c’est d’imprimer ou de reproduire la fiche suivante.Additions.pdf

 

Ensuite, on découpe les étiquettes.

On fait le calcul et on marque le résultat au dos de chaque étiquette. (Papa ou Maman vérifie, c’est mieux) et ensuite, on peut s’entraîner tout seul puisqu’on a la question d’un côté et la réponse de l’autre.

Évidemment, on range les étiquettes précieusement, car elle vont pouvoir nous resservir d’autres jours.

 

Les photos du printemps

La photo de Louise

La photo de Candice

La photo de Léna

La photo de Noémie

Les photos d’Ericka et Marc-Antoine

Les photos de Guerric

Les photos de Léna

La photo d’Elise

La photo et le dessin d’Axel

 

Les photos d’Emmy

 

Les photos d’Arthur

 

Les photos de Nicolas

Les photos de Sacha

 

La photo de Rose

La photo de Gabrielle

La photo de Roméo

La photo de Ninon

 

Les inventions des CP