17 mars 2020 - ele-ste-helene-paquier-71

Mardi 17 mars (continuité pédagogique jour 2)

Bonjour à tous,

J’espère que tout le monde va bien.

Alors pour aujourd’hui, je vous propose un petit échauffement en musique  avec un groupe russe Otava Yo.

https://www.youtube.com/watch?v=vslWAiWzlbs

Alors, on s’étire au maximum pour toucher le plafond,

puis on on essaie de toucher les murs en tirant sur ses bras.

On plie le corps pour toucher ses pieds sans plier les genoux. (Si, si, j’en vois qui trichent) et on se relève doucement.

On fait rouler la tête doucement à droite, à gauche, devant, derrière et on recommence.

 

Pour les CP : Lecture du texte page 93 : « Le coucou tout roux » La fiche du coucou sur Oiseaux.net

Vocabulaire :

  • le roussi : quand des aliments brulent au fond d’une casserole, on dit que ça sent le roussi, le brulé.
  • une bécasse : c’est un oiseau muni d’un long bec droit La fiche de la bécasse sur oiseaux.net
  • un fripon : dans le sens du texte, le loup avait l’intention de manger le coucou, il avait de mauvaises intentions, il voulait faire du mal au coucou.
  • la frousse : la peur

Pour ceux qui le peuvent et qui le souhaitent, vous pouvez faire un enregistrement de votre lecture (tout ou partie du texte page 93) et l’envoyer sur la boite mail de la classe.

 

Dictée de mots : (à faire sur une ardoise ou sur un cahier)

Le coucou,

la louve,

le loup (indiquez aux enfants que le mot se termine par une lettre muette[qu’on entend pas] le p, pour la petite histoire, ce « p » vient du nom latin du loup : lupus

une mouche,

un mouchoir

 

Pour les Grande Section (et les CP qui le souhaitent)

On continue avec les dessins de poissons. On va décorer notre poisson d’hier.

Voila quatre idées à reproduire. Ton travail ensuite c’est d’en inventer au moins deux autres.

 

Pour les CP, un peu de mathématiques

On cherche le résultat de ces additions

Rappel de stratégie : Si on a besoin de compter avec ses doigts, On place le plus grand nombre dans sa tête et le plus petit sur ses doigts. On part du nombre qu’on a mis dans sa tête et on continue de compter avec ses doigts. (N’hésitez-pas à m’envoyer un message si ce n’est pas clair pour vous).

3+2=… 4+3=… 6+1=… 7+4=… 5+5=…
4+2=… 6+3=… 4+4=… 9+1=… 8+2=…
10+1=… 9+3=… 5+6=… 7+5=… 7+4=…
9+2=… 10+2=… 8+3=… 8+4=… 6+6=…

 

Pour les Grande Section

Vous allez avoir besoin d’un peu de matériel. En tout cas des choses qui permettent de compter. Ce peut être des cubes mais aussi des haricots secs.

Je voudrai que les enfants placent devant eux les quantité demandées. Pour cela sur des petits papiers, vous écrivez les nombres de 1 à 10. Les enfants doivent ensuite placer le nombre d’objets demandés. Si vous pouvez, vous me faites une photo que vous m’envoyez.

On peut jouer avec ce matériel, l’adulte place un papier et l’enfant dépose le nombre d’objet demandé. On peut faire le contraire en demandant à l’enfant si on a fait ou non une erreur (le jeu consiste à faire quelques erreurs donc il faut leur dire qu’on va essayer de tricher).

 

 

 

Pour tous

Si vous aidez vos parents à préparer le diner, vous pouvez pour les plus grands m’écrire le menu du jour avec un dessin et pour les plus petits me le dessiner en écrivant sous la dictée le nom des plats

 

 

 

Pour les CP exercices de lecture page 19

Pour l’exercice 1, je vous conseille de relire la page avant de faire l’exercice. vous pouvez aussi faire l’exercice à l’oral avant de passer à l’écrit.

pour l’exercice 2, veillez à ce que l’enfant travaille bien phrase par phrase en faisant les deux essais.

pour l’exercice 3, vous pouvez commencer par indiquer avec un code si on parle d’une personne (singulier) ou de plusieurs (pluriel).

Par exemple, je mets un point bleu si c’est au singulier et rouge si c’est au pluriel.(Attention ton équipe est singulier même si il y a plusieurs joueurs.)

Ensuite on ne peut relier un point bleu qu’avec un point bleu et de même pour les points rouges.

Les exercices 4 et 5 sont connus des enfants.

 

Les dessins du jour

Les menus du jour