Mardi 14 mai (114ème jour d’école)
Petit retour sur les derniers jours :
Les élèves de grande section ont rangés les étiquettes nombres jusqu’à 99 en utilisant une stratégie : Ils ont découpé le travail en une suite de petites actions.
1- prendre les étiquettes une par une et les trier
- les étiquettes avec un seul chiffre
- les étiquettes avec deux chiffres en regardant le premier chiffre.
- Ceux qui commencent par un 1
- Ceux qui commencent par un 2
- Ceux qui commencent par un 3
- Ceux qui commencent par un 4
- Ceux qui commencent par un 5
- Ceux qui commencent par un 6
- Ceux qui commencent par un 7
- Ceux qui commencent par un 8
- Ceux qui commencent par un 9
- Ceux qui commencent par un 1
Ensuite, on prend les tas dans l’ordre et on range les nombres dans le tableau.
Avec tous les élèves, nous avons réalisé une première séance autour du thème de l’attention et de la concentration.
Nous avons observé des images montrant des situations qui réclamaient de l’attention et d’autres qui n’en demandaient pas ou peu.
Nous avons mis en évidence certaines actions que faisaient les personnes qui étaient attentives.
- Un regard porté sur leur action ou sur la personne qui parle
- Une réaction par rapport aux questions posées
- Une grande concentration sur un sujet
Les élèves ont proposés quelques premières pistes :
Nous avons également vu qu’on pouvait être très calme et silencieux et ne pas être attentif parce qu’on pense à autre chose qu’à la tâche qu’on a à réaliser.
Pour en savoir plus