12 mars 2019 - ele-ste-helene-paquier-71

Lundi 11 mars (85ème jour d’école)

Aujourd’hui les élèves de Grande section ont vu une nouvelle forme graphique : le pont.

Après avoir vu la boucle, les étrécies, et les lettres dérivées du c, ils pouvaient déjà écrire les lettres : e, l, i, u, t, c, a (c+étrécie), o, d (c+grande étrécie).

Avec le pont, on va ajouter le m et le n.

 

Avec ces lettres, nous avons pu écrire le mot « maman » à partir du modèle du tableau.

 

 

 

 

Avec les CP, nous avons débuté la semaine des maths.

Au programme, trois problèmes chaque jour de la semaine.

Voici ceux du lundi avec la correction collective réalisée au tableau.

Au fond de la classe, il y a 12 albums. La maîtresse apporte 4 BD. Combien cela fait-il de livres en tout ?

Il y a 16 livres en tout.

 

Pauline a 5 peluches sur son lit. Elle en a aussi dans son coffre à jouets. En tout, elle en a 15.Combien a-t-elle de peluches dans son coffre ?

Elle a 10 peluches dans son coffre.

 

Dans un panier, il y a 15 oranges, on jette les 4 qui sont pourries. Combien d’oranges reste-t-il ?

Il reste 11 oranges.

 

Ensuite le maître du jeu nous a envoyé une photo pour que nous fabriquions un problème.

 

Comme nous sommes joueurs, nous en avons fait deux.

Dans notre classe, il y a 24 élèves.On veut distribuer à tout le monde un bâton de colle. Le maître a 12 bâtons de colle. Combien manque-t-il de bâtons de colle ?
 
Dans notre classe, il y a 24 élèves. Les tubes de colles sont vendus par boite de 12. Combien de boites le maître doit-il acheter pour que chaque élèves ait une tube ?